08/07/2013

Edward Snowden et la liberté d'expression.

Bonjour,

M. Snowden a dénoncé des actes graves réalisés par son pays, les USA. Pays où en théorie règne la liberté d'expression. Mais dans la pratique, M. Snowden pense que ce ne sera pas le cas, qu'il ne bénéficiera pas d'un procès équitable et demande l'asile politique à de très nombreux pays. 

Les pays qui prétendent défendre la liberté d'expression et l'indépendance n'ont pourtant pas accepté sa demande d'asile politique. Dont la Suisse, qui soi-disant oeuvre dans les actions humanitaires et défend la liberté d'expression dans le monde d'après le discours de M. Burkhalter de février 2013 ....

Cette affaire prouve que personne n'ose contrer les USA. M. Obama ne dirige pas seulement les Etats-Unis d'Amérique ... Et en plus surveille la majorité des pays, qui le savent depuis longtemps ... et font semblant d'être offusqués. Mais sans offrir l'asile politique à M. Snowden ayant eu le courage de mettre en lumière ces faits afin que de nombreux citoyens de la planète en prennent connaissance. Le courage n'est pas monnaie courante. 

Ces derniers faits montrent que les démocraties sont très fragiles et qu'il faudrait s'inquiéter de la dégradation de la situation.

D'autant plus que certaines personnes pensent que M. Snowden est un héros (heureusement une majorité), mais d'autres citoyens estiment que c'est un traître ... Il faut savoir aussi que les courageux lanceurs d'alertes sont très peu nombreux. Et qu'en plus, ils sont en général limités par leurs moyens financiers (la justice n'est pas gratuite).

J'espère très vivement que M. Snowden obtiendra rapidement l'asile politique. Ce qui nous montrera qu'il existe encore une démocratie ... indépendante, soutenant vraiment la liberté d'expression.

Merci d'avance pour vos commentaires. 

Commentaires

Bravo pour votre blog que je viens de découvrir avec votre commentaire sur 24heures. Ce qui a été fait au président bolivien Evo Morales est une honte absolue et je trouve désolant que la Suisse n'offre pas l'asile politique à Edward Snowsdon bien qu'il n'ait pas épargné notre pays avec ses commentaires.

Écrit par : Alexandra Bühler | 09/07/2013

Merci Alexandra pour votre commentaire. La Suisse est plus forte en théorie qu'en pratique. Et ne veut pas froisser les USA, surtout en ce moment (lex USA ... concernant les actes illicites réalisés par les banquiers suisses).

Écrit par : Michèle Herzog | 09/07/2013

Mais bien sûr. M. S. entre à la cia, accepte une formation d'espion, entreprends sa tache dans plusieurs sites et soudain, oh miracle décide de dénoncer son employeur (à qui il a promis fidélité et assiduité dans son travail)!
Que son action plaise tant aux anti-américains de tout acabit cela meme surprend pas mais ce qui me fait rigoler c'est que toutes les nations espionnent tout le monde (ou presque) chacune a sa cellule spécialisée (les nations européennes ,la suisse, chine, russie etc...)et tout d'un coup on semble se rendre compte d'une nouveauté qui existe depuis que les "nations" existent.
Héros ? non, banalement un traître qui crache dans la soupe et qui cherche refuge en chine et en russie, deux pays dont il n'a pas -heureusement pour lui - la nationalité car il ne serait même plus là pour en parler. Oui, je rigole !

Écrit par : uranus2011 | 09/07/2013

Uranus2011: Vous rigolez ... Mais pourquoi utilisez-vous un pseudo ? N'avez-vous pas confiance envers les autorités de la démocratie dans laquelle vous vivez ?

Écrit par : Michèle Herzog | 09/07/2013

A Uranus2011: Comme vous, M. Snowden aurait pu utiliser un pseudo ... Mais il a eu le courage de ne pas le faire.

Écrit par : Michèle Herzog | 09/07/2013

Je suis entièrement d'accord avec Alexandra Bühler.

Alors qu'ils ont interdit l'avion présidentiel de l'Etat bolivien d'emprunter le espace aérien de la France, ils ont joyeusement accordé l'asile à Inna Shevchenko.

Ils n'ont pas peur des contradictions ces "socialistes" du gouvernement français.

Une honte totale. Je crains que aux nouvelles élections présidentielles en France le FN ne sorte victorieux.

Écrit par : Dan | 09/07/2013

A Dan: Merci pour votre commentaire. Je viens d'apprendre que le Vénézuela a accordé l'asile politique à M. Snowden. Ouf ! Il existe encore au moins un pays indépendant sur cette planète ... Merci au Vénézuela. Et la honte aux pays européens plus forts en théorie qu'en pratique ... Bonne soirée à Vous.

Écrit par : Michèle Herzog | 09/07/2013

Voila celui qui est à l'Origine du programme PRISM.

Son travail était tout autre, mais ils ont réussi à détourner son travail à leur intérêts.

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5074587-interview-d-un-des-anciens-directeurs-des-renseignements-americains-william-binney.html

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 18/07/2013

Merci beaucoup Monsieur pour cette vidéo qui montre comment le concept de liberté est appliqué aux USA ... Meilleures salutations. Michèle Herzog

Écrit par : Michèle Herzog | 18/07/2013

Eh! bien je m'y colle et je suis d'avis que Snowden est un félon doublé d'un niais et je m'explique.

Aujourd'hui, il semblerait que l'empire de Poutine 1er, l'ami de Bashar, des Tchétchènes et des journalistes, que le pays de Moralès-la-feuille (de coca) et que le Venezuela du regretté Chavez (celui-là même pour lequel ce cœur d'artichaut d'Ahmadinejad pleurait à gros bouillons) aient les faveurs de Snowden and alike qui ne sont pas à un reniement près.

Bref, dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es.
Cela dit, je souhaite une très longue vie à Snowden afin qu'il puisse jouir le plus longtemps possible de sa nouvelle terre promise.

Moi, vu que la pécheresse lui a fait bouffé la pomme, je conserve ma gratitude et toute mon estime aux USA quand bien même je considère Obama comme étant une tragique erreur de casting.

Écrit par : Giona | 18/07/2013

A Giona: Merci pour votre commentaire ... que je ne partage pas. Mais chacun a le droit de s'exprimer.

Écrit par : Michèle Herzog | 18/07/2013

Le message de Giona est dépourvu de sens. Ce ne sont pas les Etats qu’elle nomme qui ont les faveurs de Snowden. Ce serait (pour la Bolivie, le Venezuela, le Nicaragua et l’Equateur) le contraire. En effet, ce sont les seuls Etats qui ont le courage et « l’outrecuidance » de défier la toute puissance des USA. C’est moins le cas de la Russie de Poutine (l’ami des Tchétchènes ! ), puisqu’il pose des conditions à la demande de Snowden.

D’autre part il ne suffit pas de dire « feuille de coca » ou signaler qu’Ahmadinejad était présent aux funérailles de Chavez pour disqualifier un pays. Bref, plus des médisances que des véritables arguments.

Écrit par : Dan | 18/07/2013

Merci Dan pour votre commentaire qui correspond à mes idées. L'affaire Snowden a bien montré quels étaient les Etats soumis aux USA. Une grande majorité ... Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 18/07/2013

"L'affaire Snowden a bien montré quels étaient les Etats soumis aux USA."

Votre "argument" est imparable et donc moyennant fanfaronnade à l'égard des USA vous accordez certificat de virginité aux pires des satrapies.

Bref, un remixe pour boutonneux de la bonne vieille idéologie toujours aussi vaine et revancharde que stérile. Je passe.

Écrit par : Giona | 18/07/2013

A Giona: Les pays qui proposent d'accueillir Snowden ne sont pas tout blancs, mais les choses évoluent très rapidement. Et les pays qui se disent meilleurs ne le sont pas forcément non plus. Si chaque lanceur d'alerte se préoccupe d'améliorer la situation là où il vit, la situation globale s'améliorera. Raison de mon combat en Suisse romande. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 19/07/2013

A Giona: J'apprends aujourd'hui que M. Ueli Maurer veut «tirer un trait» sur Tiananmen ... Nouvel exemple scandaleux. Alors qu'il avait la possibilité de défendre les Droits de l'homme, il a préféré les caresses dans le sens du poil ... Etre un lanceur d'alerte n'est pas donné à tout le monde. M. Burkhalter a pourtant défendu les Droits de l'homme dans une conférence à Genève il y a quelques mois ... Belle théorie !

Écrit par : Michèle Herzog | 19/07/2013

@Michèle Herzog : M. Ueli Maurer veut «tirer un trait» sur Tian'anmen ? Des propos qui n'ont pas de quoi casser trois pattes à un canard, d'autant qu'ils sont issus du chef de file d'un pays qui éprouve toujours autant de peine à nettoyer les écuries d'augias !

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/1577092-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-la-suisse-pour-violation-de-la-liberte-d-expression.html
.
http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3442363-l-honneur-perdu.html

Écrit par : Pierre Ponce | 19/07/2013

A Pierre: Les propos de M. Maurer sont lamentables. Je regrette que les Chinois ne lui aient pas demandé des nouvelles de la liberté d'expression en Suisse ... Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 19/07/2013

@Michèle Herzog, pour autant que les propos tenus soient exacts ,je doute très souvent des traductions ,il parait que douter c'est faire preuve de clairvoyance mais en lisant votre réponse à Pierre, j'ai presque envie de dire, et vlan, passe moi l'éponge, rire
toute belle soirée pour vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 19/07/2013

"Raison de mon combat en Suisse romande."

I see.

Et quel est le verdict du tarot sur l'issue de votre combat en Suisse romande ?

Écrit par : Giona | 21/07/2013

A Giona: Résultat positif. Merci.

Écrit par : Michèle Herzog | 22/07/2013

Les commentaires sont fermés.