02/05/2014

M. ADOBOLI EST EN PRISON. QU'EN EST-IL DES RESPONSABLES UBS ? SIGNEZ LA PETITION. MERCI.

Bonjour,

Un article paru le 1er mai 2014 sur le site de la Tribune de Genève nous apprend que le responsable du jeune trader Kweku Adoboli vient de recevoir une interdiction d'exercer son métier.

Cet homme, M. John Christopher Hughes, a reconnu être au courant des activités de M. Adoboli, dont il était le chef, mais il reçoit une condamnation vraiment légère, alors que le jeune trader a été condamné à sept ans de prison ferme en novembre 2012.

UBS avait perdu 2 milliards d'euros suite aux transactions effectuées par M. Adoboli. Je ne soutiens pas les actes de M. Adoboli, mais trouve totalement anormal qu'il ait été la seule personne condamnée dans cette affaire. Le fait d'être jeune et noir a permis de lui mettre toutes les responsabilités sur les épaules. Quelle honte.

Une nouvelle fois les responsables ne sont pas responsables ... Pourtant, dans ce cas, le Tribunal estime que M. Hughes aurait dû intervenir, mais ne le condamne pas de façon sérieuse. Injustice vraiment incompréhensible.

Voilà l'article paru le 1er mai: http://www.tdg.ch/economie/extrader-ubs-collegue-dadoboli-nosera-exercer/story/21183175  (Recherche avec TDG Adoboli Hughes ubs)

Que faut-il entreprendre pour aider M. Adoboli ?

Merci d'avance pour vos idées et vos commentaires.

Meilleures salutations.

Pour agir, je viens de créer une pétition sur le site Avaaz qui demande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme d'intervenir afin que M. Adoboli et les responsables UBS soient traités de manière juste. Merci de signer cette pétition. Voici le lien à utiliser:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Cour_Europeenne_des_...

Merci de reprendre le lien ci-dessus par copier-coller. Puis de le transmettre à vos amis.

J'ai aussi créé une pétition demandant qu'en Suisse les juges soient sanctionnés quand ils n'appliquent pas les lois (voir le lien ci-dessous) et dans le cas de cette affaire, je pense que les juges anglais devraient aussi être sanctionnés suite aux peines tellement différentes infligées à M. Adoboli et à M. Hughes. 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mme_Simonetta_Sommar...

Merci de transmettre ce message à vos amis. Merci également pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

"Que faut-il entreprendre pour aider M. Adoboli ?" écrivez-vous !

Eh bien faire ce que vous faites et en parler, mais nous le voyons sur votre blog, les blogueurs suisses-romands boudent lorsque certaines vérités claquent dans ce qu'il reste des oreilles de la "justice" !!

Écrit par : Corto | 02/05/2014

A Corto: Merci pour votre commentaire. Je viens de créer une pétition destinée à la CEDH demandant que M. Adoboli cesse de subir une injustice et que la justice soit appliquée à toutes les personnes responsables de la perte de 2 milliards d'euros. Merci de signer cette pétition et de transmettre l'information à vos amis. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 02/05/2014

Juste par curiosité, une fois que cette pétition aura reçu les 250 signatures que vous attendez, qu'en ferez-vous ?

Écrit par : Plouf | 02/05/2014

A Plouf: Je l'enverrai à la CEDH à Strasbourg, avec une lettre, quand il y aura assez de signatures. J'espère plus que 250. Mais si vous avez une meilleure idée pour aider M. Adoboli, merci de m'en faire part. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 02/05/2014

Ah, c'est évident qu'il faut aider M. Adoboli. Il est noir, quand même, et les juges étaient des blancs...

Écrit par : Géo | 02/05/2014

L'avantage avec Géo, c'est que dès qu'il est question de couleurs, il a tout compris.

Écrit par : Plouf | 02/05/2014

Le désavantage avec Plouf, c'est qu'il ne comprend jamais rien. Comme son nom l'indique...

Écrit par : Géo | 02/05/2014

" Pourtant, dans ce cas, le Tribunal estime que M. Hughes aurait dû intervenir, mais ne le condamne pas de façon sérieuse. Injustice vraiment incompréhensible."

Si j'ai bien compris il est tout tout de même interdit d'exercer son métier.
Vous auriez préféré quelques mois de prison avec sursis... et qu'il continue son job?

Je vous l'accorde, sept ans de prison ferme, c'est un peu lourd sachant que des crimes comme la pédophilie sont nettement moins sanctionnés. Il en est de même pour les détournements des biens publics commis par un "employé"...

Madame, je ne pense pas que vous ayez les retombées espérées auprès de la CEDH, trouvant les argumentations vengeurs d'une justice à deux vitesses, plutôt qu'une réparation de la condamnation du jeune trader Kweku Adoboli.

Bonne chance quand même dans cette démarche qui vous honore.

Écrit par : Patoucha | 03/05/2014

A Patoucha: Merci pour votre message. Je pense que la condamnation de M. Hughes, responsable UBS de M. Adoboli, n'est pas équitable au vu des sept ans de prison ferme que M. Adoboli doit effectuer. J'aurai préféré une peine de prison ferme comme pour M. Adoboli. M. Hughes se trouve une nouvelle activité (ce qui n'est pas compliqué dans le domaine de la finance), par exemple agent immobilier, conseiller, etc et la peine devient dérisoire. Que proposez-vous d'autre pour aider M. Adoboli ? Merci d'avance pour vos idées. Meilleures salutations. Et merci à vous de signer ma pétition.

Écrit par : Michèle Herzog | 03/05/2014

Chaque citoyen est égale face à la loi? Je crois qu'il faut nuancer et mettre le mot "chaque" entre parenthèses.
Et si nous acceptions que la justice ne fait pas toujours partie de ce monde, nous serons déjà plus près de la vérité !

Écrit par : Bruno Mathis | 04/05/2014

*Geo parle des moutons blancs et noirs et ... sans pensées racistes!

Écrit par : Bruno Mathis | 04/05/2014

A Bruno: Merci pour votre message. Il est évident que les citoyens ne sont pas du tout égaux face aux lois. C'est la raison de mon combat. Le but étant d'obtenir beaucoup plus d'égalités. On nous fait croire que nous vivons, en Suisse, dans un Etat de droit, mais nous sommes plus proches d'une République bananière ... La situation est consternante. Cela doit changer. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 04/05/2014

Diriez-vous cela si vous étiez un mouton ?

Écrit par : Plouf | 04/05/2014

Les commentaires sont fermés.