19/06/2014

INITIATIVE SUISSE POUR PROTEGER LA MONNAIE (MONNAIE PLEINE).

Contre la dictature de la finance. 

 

Objectifs de cette initiative:

1. La Banque Nationale Suisse ( BNS) créera désormais seule de la monnaie scripturale, y compris électronique.


2. Les banques ne pourront plus elles-mêmes créer de la monnaie girale (scripturale, d'écriture, ex nihilo), mais prêter seulement de la monnaie qui existe déjà.


3. La Banque Nationale Suisse mettra en circulation de la nouvelle monnaie pleine moyennant un don (sans dette) au gouvernement fédéral, aux Cantons ou aux citoyennes et citoyens.

 

Vous trouverez par ce lien une explication reçue de M. Jacques Gaillard le 13 août 2014: http://www.edisignal.com/momo/initiative-monnaie-pleine.htm

 

Merci d'utiliser les liens ci-dessous pour imprimer la feuille de signatures (une feuille par commune), la signer et la renvoyer à  Berne (sans l'affranchir).

Pour le texte en français: http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/

Pour le texte en allemand: http://www.vollgeld-initiative.ch/home.html?&L=1   

Merci de prendre connaissance des commentaires reçus, très intéressants aussi.

Le 1er avril 2015, j'ai appris que l'Islande voulait créer une révolution dans le monde de la finance et je crois que ce n'est pas un poisson d'avril. Je pense que le nouveau système monétaire proposé aiderait aussi la Grèce:

http://www.lematin.ch/economie/islande-veut-revolutionner...

Commentaires

Bonjour,


Deux liens intéressants:


http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm


http://www.france-jeunes.net/lire-bitcoin-btc-une-nouvelle-monnaie-27185.htm

Écrit par : Keren Dispa | 20/06/2014

Bonjour,
C'est mon imprimante, ou y'a un bug dans la programmation IT du formulaire à l'impression?
(formulaire en allemand, même problème qu'avec l'impression du formulaire français). Merci de confirmer..

Écrit par : pierre à feu | 20/06/2014

A Pierre à feu: Je ne peux pas vous répondre. J'ai imprimé le document en français hier sur mon imprimante HP et aucun problème. Je vous conseille de faire l'essai sur une autre imprimante, chez une autre personne. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 20/06/2014

@pierre à feu

Mettre à jour votre plugin pdf ? Adobe ou autre, je ne sais pas ce que vous utlisez.

Chez moi le pdf s'affiche correctement

Ceci dit, je n'ai rien compris à cette histoire :-)))

Qu'est-ce que cela va changer sur le plan de la monnaie virtuelle de la bourse ? qui est la principale cause de la détérioration de l'économie.

On ne va pas pouvoir d'un coup de cuiller à pot ou d'initiative virer la bourse de la planète Terre ni s'en extraire si tous les pays du monde ne le font pas.

Tout le reste n'est que dépendant de cela, non ?

Détrompez-moi si je fais erreur.

Écrit par : Jmemêledetout | 20/06/2014

A Jmemêledetout: Les banques créent des produits basés sur du vent (produits structurés incompréhensibles qui sont à l'origine de la crise de 2008) et il faut éviter que les banques créent de la monnaie basée sur du vent. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 21/06/2014

"2. Les banques ne pourront plus elles-mêmes créer de la monnaie girale ( scripturale, d'écriture, ex nihilo)"

Je ne comprends pas, pourriez-vous donner un exemple concret où, en Suisse, une banque quelconque aurait créé, elle même, de la monnaie, une valeur de règlement acceptée et transférable ? Merci.

Écrit par : Giona | 21/06/2014

A Giona: Merci pour votre message. Je ne suis pas spécialiste de la question. J'ai publié cet article, car il est clair que le système financier actuel ne fonctionne pas. Cette initiative apporte peut-être une solution à ce problème. En plus, depuis 2008, personne n'a proposé de solution. Voilà les explications trouvées sur Internet concernant cette monnaie pleine: http://www.fileane.com/docpartie5/suisse_monnaie_pleine.htm
Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 21/06/2014

"Cette initiative apporte peut-être une solution à ce problème."

Vous militez donc en faveur d'une solution éventuelle, dont vous précisez ne pas maitriser le mécanisme, à un problème qu'il ne vous est pas possible, et pour cause, d'identifier. Bizarre !

Écrit par : Giona | 21/06/2014

A Giona: Non. Ce n'est pas bizarre. J'ai publié cette information, car je la trouve intéressante et les journaux n'en parlent pas. Ensuite, à chacun de se faire sa propre opinion en faisant des recherches. Je constate que depuis 2008 les économistes n'ont pas proposé de solutions et peut-être que cette initiative propose une solution utile. Comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialiste. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 22/06/2014

"Je ne suis pas spécialiste de la question."

A en croire la petite biographie mentionnée sur ce blog, vous êtes passée par HEC. Vous devez avoir eu des cours sur la théorie de la monnaie et sur le système bancaire, non ?

A part ça, pour répondre sur le fond, les banques créent de la monnaie chaque fois qu'elles accordent du crédit, c'est-à-dire à peu près tout le temps... Certaines personnes --- surtout des hurluberlus, il faut bien le dire --- semblent y voir un inconvénient. Je n'ai jamais vraiment saisi en quoi leurs arguments étaient convaincants ; mais comme vous dites, à chacun de se faire son opinion...

Écrit par : Plouf | 22/06/2014

"Je ne comprends pas, pourriez-vous donner un exemple concret où, en Suisse, une banque quelconque aurait créé, elle même, de la monnaie, une valeur de règlement acceptée et transférable ? Merci."

Chaque fois qu'une banque octroi un prêt, elle crée de la monnaie pour le prêt. Cette monnaie là s'appelle scripturale. Une fois le prêt remboursé, cette monnaie créé est détruite.

De rien.

Écrit par : yaakov | 22/06/2014

A Plouf: Merci pour votre commentaire. Quand j'ai fait mes études à HEC Lausanne de 1969 à 1972, les techniques actuelles utilisées par les banques n'étaient pas enseignées. Dès 1973 j'ai travaillé dans l'informatique et non dans la finance. Concernant cette initiative "monnaie pleine", à chacun de se faire son opinion. J'ai publié cette information, car les médias n'en parlent pas. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 23/06/2014

Le 1er avril (est-ce un poisson d'avril ?), j'apprends que l'Islande veut révolutionner le système monétaire. La proposition islandaise correspond à l'initiative suisse "monnaie pleine" qui récolte les signatures actuellement. A mon avis cette proposition, si elle était mise en vigueur, aiderait aussi la Grèce et d'autres pays. Voilà le lien: http://www.lematin.ch/economie/islande-veut-revolutionner-systeme-monetaire/story/11026877

Écrit par : Michèle Herzog | 02/04/2015

Les commentaires sont fermés.