08/07/2016

Procès de Dieter Behring: Michael Lauber soupçonné de faux témoignage ...

Bonjour,

Début juin 2016, le journal Le Matin a publié des informations sur le procès de l’affaire financière Behring qui venait de commencer au Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, en Suisse.

Pour rappel : Escroquerie de 800 millions de francs suisses ayant eu lieu de 1998 à septembre 2004 et 2000 victimes. Au début de la procédure, 10 personnes étaient prévenues et le jour du procès en juin 2016 seul M. Dieter Behring, financier bâlois, était encore prévenu.

Pourquoi ? Voilà l'explication:  

http://www.lematin.ch/suisse/proces-financier-blois-tourn...

 

A la fin du procès, le Tribunal pénal fédéral a annoncé qu'il rendra son jugement le 30 septembre 2016.   

Et ce 8 juillet 2016, j’apprends que M. Michael Lauber, procureur général de la Confédération suisse, est soupçonné de faux témoignage lors du procès de juin 2016.

Voilà l’article : http://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/7856519-le-...

 

Dans cette affaire, d’après la presse, certains faits sont déjà prescrits depuis 2013 … A mon avis, si M. Michael Lauber a réellement effectué un faux témoignage en juin 2016, alors l’affaire va encore traîner pendant des mois, voire des années.  

En Suisse, les procédures sont tellement lentes que les victimes sont plusieurs fois victimes. Les victimes de cette escroquerie ont déjà dû attendre 11 ans pour obtenir le début du procès … et certains faits sont déjà prescrits depuis 2013.

Avec cette suspicion de faux témoignage de M. Michael Lauber, les victimes vont très probablement devoir encore attendre pendant des mois pour obtenir une décision de la justice …

Le jour du jugement, tous les faits seront-ils prescrits ? Cela ne m’étonnerait pas.  

Si le secret de l'instruction était supprimé, comme le propose Me Riand (voir l'article suivant sur ce blog), eh bien les parties au procès seraient mieux informées, comprendraient plus rapidement les faits et les situations telles que celles vécues lors du procès Behring de juin 2016 pourraient être évitées. 

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations. 

Commentaires

Etrange: Seule la RTS a cité ce problème de suspicion de faux témoignage réalisé par M. Michael Lauber. L'émission de la RTS date du lundi. J'en déduis qu'il s'agit du lundi 4 juillet 2016. Mais pourquoi les journaux et les sites Internet des journaux n'ont-ils pas publié un seul article sur ce sujet en Suisse romande ? Est-ce dû à un problème de liberté d'expression ? De censure ??? Merci à un journaliste pour sa réponse.

Écrit par : Michèle Herzog | 10/07/2016

Je ne suis pas journaliste mais j'ai bien une hypothèse ...

... peut-être est-ce parce que la surface papier dans "les journaux", et la surface écran dans "les sites Internet des journaux", rapportent plus aux journaux quand quelqu'un paie pour y mettre de la publicité ? Mais ça, c'est pas les journalistes qui peuvent le dire, mais plutôt les éditeurs de journaux ou des sites internet des journaux.

Écrit par : Chuck Jones | 16/07/2016

Et voilà l'article publié sur le site de 20 Minutes:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-procureur-extraordinaire-enqu-tera-sur-Lauber-23909426

Écrit par : Michèle Herzog | 10/08/2016

Et voilà un nouvel article publié sur la TDG ce 11 août 2016:
http://www.tdg.ch/editorial/college-place-seul-procureur/story/26104516

Écrit par : Michèle Herzog | 11/08/2016

Pour que le travail de la justice en Suisse soit enfin sérieusement contrôlé, merci de signer cette pétition:
https://www.change.org/p/le-grand-conseil-des-cantons-suisses-et-mme-s-sommaruga-controle-du-travail-de-la-justice-en-suisse

Écrit par : Michèle Herzog | 11/08/2016

Les commentaires sont fermés.