06/10/2016

Pierre Condamin-Gerbier: lanceur d'alerte condamné en Suisse !

Bonjour,

Après avoir dénoncé les pratiques de Cahuzac et de la banque Reyl à Genève, Pierre Condamin-Gerbier a été condamné par le Tribunal Pénal Fédéral (TPF) le 19 décembre 2014 à 2 ans de prison avec sursis pour service de renseignements économiques et violation du secret commercial.

Voilà l'article de 24 Heures résumant cette affaire: 

http://www.24heures.ch/suisse/Pierre-CondaminGerbier-ecop...

Lors de son arrestation, de nombreuses personnes avaient très fortement réagi en France, mais en Suisse c'était le silence. Les banquiers étant intouchables (mais pas leurs employés ...), personne ne critiquait en Suisse les probables aides à la fraude fiscale effectuées par une banque genevoise, dont Jérôme Cahuzac, ministre des finances sous François Hollande, avait peut-être bénéficié. 

Après avoir nié les faits pendant des mois, puis admis les faits, le procès de Cahuzac a eu lieu en France en septembre 2016.

Voir ce lien: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/15/p...

Le jugement sera rendu le 8 décembre 2016. La banque Reyl de Genève est aussi concernée.

Mais qu'en est-il de M. Pierre Condamin-Gerbier, ayant dénoncé cette affaire et écopé d'une condamnation de 2 ans de prison avec sursis ? Et d'importants frais de justice mis à sa charge. 

M. Pierre Condamin-Gerbier sera-t-il réhabilité ???

Et qu'en est-il de la loi de protection des lanceurs d'alerte ? Il faut savoir que les parlementaires à Berne, en Suisse, discutent de cette loi depuis 2003 ... Mais qu'à ce jour, 6.10.2016, aucune loi n'a été adoptée ...

Informations ajoutées le 10 décembre 2016: Par le jugement du 8 décembre, Cahuzac a été condamné à 3 ans de prison ferme, sa femme à 2 ans de prison ferme et la banque Reyl est aussi condamnée. Cahuzac va faire appel. Cela montre déjà que M. Pierre Condamin-Gerbier avait bien raison de lancer l'alerte concernant ces actes. 

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

 

 

Commentaires

Scandaleux, car les lanceurs d'alertes sont des bienfaits de la société nouvelle et remplissent un rôle indispensable pour que l'application du principe "tous égaux devant la loi" puisse être correctement appliqué.
A savoir que dans cette nouvelle société, la corruption devient quelque chose de courant en Suisse et de toléré publiquement au travers de l'incurie de l'Etat à son égard.

Écrit par : Manuel Alonso Unica | 07/10/2016

Répondre à ce commentaire

A Manuel Alonso Unica: Merci pour votre commentaire. La situation des lanceurs d'alerte en Suisse est une honte. Aucune protection. La justice, en Suisse, préfère protéger les dirigeants des banques, qui rapportent de l'argent ... Leurs actes immoraux sont acceptés les yeux fermés. Heureusement que la justice française agit. Et les citoyens français aussi. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 07/10/2016

Répondre à ce commentaire

Vous avez lu l'article de 24heures ?
"Le TPF de Bellinzone a entériné ce vendredi 19 décembre l'accord négocié entre le Ministère public de la Confédération et l'accusé."

Vous voulez réhabiliter une personne qui a plaidé coupable et a renoncé à un jugement ?

Écrit par : Jean | 15/10/2016

Répondre à ce commentaire

A Jean: Merci pour votre commentaire. Personne ne sait quelles pressions M. Condamin-Gerbier a subies. L'article dit aussi que son cas a été traité par un procès-éclair. C'est étrange, car simultanément la justice dit qu'il s'agit d'une affaire très grave pour la place financière suisse.
Je vous conseille vivement de lire l'article que je viens de publier sur mon blog concernant M. Raphaël Halet, ex-employé de PWC au Luxembourg. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 17/10/2016

Répondre à ce commentaire

Le 8 décembre 2016, le jugement a eu lieu. Cahuzac est condamné à 3 ans de prison ferme. Sa femme à 2 ans de prison ferme. La banque Reyl est aussi condamnée à payer une amende. Cahuzac va faire appel de ce jugement. M. Pierre Condamin-Gerbier va-t-il demander une révision de son jugement en Suisse ?

Écrit par : Michèle Herzog | 10/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les archives judiciaires n'étant pas conservées en Suisse, j'espère vivement que M. Pierre Condamin-Gerbier écrira un livre expliquant sa vérité et les pressions qu'il a subies en Suisse après avoir dénoncé les pratiques de son ex-employeur, la banque Reyl à Genève, et celles de Cahuzac (client de la banque Reyl).

Écrit par : Michèle Herzog | 28/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.