28/01/2018

Affaire Dominique Giroud: Rebondissements en Valais !

Bonjour,

L'affaire Giroud avait fait l'objet de nombreux articles de 2014 à 2016. En février 2016 Dominique Giroud avait été condamné pour fraude et escroquerie fiscales. Voilà un des articles publiés en 2016:

https://www.tdg.ch/suisse/dominique-giroud-condamne-150-j...

 

Ces derniers jours nous apprenons que le Conseil d'Etat valaisan a déposé 4 plaintes pénales il y a un an, mais personne n'en a parlé.

Ce 25 janvier 2018, un article publié dans le journal 24 Heures indique que Dominique Giroud et deux de ses partenaires en affaire sont soupçonnés d'avoir commercialisé des milliers de litres de vin étanger sous l'appelation AOC Valais, en coupant probablement du vin suisse.

Cet article explique que l'Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) a déposé une plainte pénale en mars 2015, car de 2006 à 2008 le chiffre d'affaire de Giroud a passé de 24 à 56 millions de francs. En octobre 2015, l'IVV a obtenu des preuves concernant l'achat d'un million de litres de vin argentin et chilien et détient des informations concernant la livraison faite à Vincentre SA à Gampel, société appartenant à Giroud. 

Pour l'instant Dominique Giroud et ses deux partenaires sont présumés innocents.

Voilà ce qui me choque: 

L'article de 24 Heures cite des faits ayant eu lieu en 2006-2008 et dit que le chiffre d'affaire des activités de Giroud aurait passé de 24 à 56 millions de francs pendant cette période-là.

Alors comment se fait-il que les enquêtes réalisées depuis 2014 par la justice vaudoise et la justice valaisanne dans cette affaire Giroud n'aient pas détecté cela ?

Et n'aient pas demandé des explications à Giroud concernant cette augmentation soudaine de plus de 50% de son chiffre d'affaire ?

J'espère que cette fois toute la vérité sera recherchée dans cette affaire. Faudra-t-il à nouveau que M. Dick Marty vienne aider la justice valaisanne ?

Déclarations de Dominique Giroud:

Suite à l'article publié dans 24 Heures, voilà la réaction de Dominique Giroud:

http://www.dominique-giroud.com/25-janvier-2018-fake-news...

 

Information ajoutée le 28 janvier 2018: L'article publié dans le Matin-Dimanche de ce jour annonce qu'une autre plainte pénale a aussi été déposée par un service de l'Etat mentionnant qu'une cave appartenant à Dominique Giroud aurait coupé du vin AOC Valais avec du vin étranger.

Affaire à suivre. Merci pour vos commentaires. Meilleures salutations.

 

Commentaires

Allez, allez , votez NO BILLAG.

Ainsi, à part les déboires du castor au Wisconsin, nous n'aurons bientôt plus aucune information sur ces détails contrariants de la vie valaisanne.

Écrit par : Grauconlokal | 29/01/2018

A Graucomlokal: Aucun rapport entre cet article et NO Billag !!!

Écrit par : Michèle Herzog | 29/01/2018

Quand je vois les radios ultra médiocres qui sont sponsorisée par bilag je ne peux que voter "no bilag", tellement elle sont nuls de toute façon je ne les écoute jamais!

Écrit par : dominique degoumois | 31/01/2018

Bonsoir,
La SSR a décidé de s'adresser à la CEDH pour défendre sa liberté d'expression dans l'affaire Giroud. Bonne nouvelle. Voilà l'article:
https://www.lematin.ch/suisse/condamnee-tf-ssr-jusqu-strasbourg/story/10150230

Écrit par : Michèle Herzog | 25/07/2018

Les commentaires sont fermés.