05/06/2018

VOTEZ OUI A L'INITIATIVE MONNAIE PLEINE LE 10 JUIN 2018. MERCI.

Bonjour,

Cela fait quatre ans que je suis l'évolution de l'initiative "Monnaie pleine". Le premier article publié à ce sujet sur mon blog date du 19 juin 2014 et il avait suscité de nombreux commentaires.

Le 29 mai 2018, M. René Knüsel a publié un article dans 24 Heures au sujet de cette initiative. Le voilà:

https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/monnaie-ple...

Cet article explique bien la problématique à résoudre.

En fait, il faut savoir si on veut que ce soit la BNS qui crée la monnaie scripturale et en encaisse les profits très élevés (ce qui est aussi un point très important) ou si cette activité doit continuer à être créée par les banques, de façon incontrôlable, avec des profits énormes encaissés par elles au détriment de la collectivité publique.Ce qui crée également d'énormes risques.

Malheureusement M. Knüsel ne cite pas l’arrivée incontrôlée des crypto-monnaies. Il me semble que l’initiative « Monnaie pleine » tombe à pic et permettra de protéger l’économie et la monnaie officielle. Il s’agit, me semble-t-il, d’un argument de plus en faveur de l’initiative « Monnaie pleine ».

L'émission Temps Présent "Dans la tête ... d'un rebelle" explique parfaitement bien comment les améliorations de la société sont apportées par une première personne puis par un groupe minoritaire. Je vous conseille très vivement de consacrer un peu de votre temps à regader cette émission. Voir l'article de ce blog du 31.05.18.

Dans le domaine de la finance, en Suisse, les personnes qui ont oeuvré pendant des années pour mettre sur pied cette initiative sont des rebelles. Et je leur souhaîte plein succès tout en les remerciant très vivement de nous avoir fait comprendre les mécanismes actuels liés à la création de la monnaie.

A mon avis, même si cette initiative n'est pas acceptée le 10 juin 2018, eh bien ces personnes (association MoMo) auront tout-de-même gagné, car leur initiative a fait évoluer les consciences et cela va continuer.

N'oubliez pas de voter OUI avant le 10 juin 2018. Merci de diffuser ce message.

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

Les arguments des lanceurs de l'initiative sont convaincants et logiques. Comment expliquer qu'aucun parti politique ne recommande le oui? C'est le comble qui prouve que la gauche fraye avec la droite dans ce pays.
Gerhard Ulrich, Morges

Écrit par : Gerhard Ulrich | 06/06/2018

Répondre à ce commentaire

Excusez moi mais le liens sur l'article du 24h n'explique absolument rien, au contraire:

1) La monnaie scripturale est contrôlée par le reporting légal a la BNS et les accord Bâle 2. Ce n'est pas l'anarchie.

2) Oui le principe économique des banques est basée sur l'investissement de l'argent que des clients a travers des crédits, hypothèques etc... Si ce n'est plus le cas, ce sont les clients (vous et moi) qui financeront le fonctionnement des banques par des frais plus elevé de tenus de compte et sur les payements.

3) Les initiants "laisse entendre" que plus de bénéfice de la BNS irait aux collectivités publiques, mais n'explique ni combien ni comment. Sauf de nouveau si c'est au prix d'une augmentation des hypothèques ou des taux de crédit pour chacun d'entre nous, et aussi pour les PME. Donc un nouvel impôts caché.

4) A ma connaissance les dernières crises financières n'étaient pas due a un défaut de crédit des banques qui auraient généré trop de monnaie scripturale par rapport a leurs fonds disponibles. Mais plutôt a des titres douteux genre subprime ou des bulles spéculatives. Je ne vois pas ce que "monnaie pleine" y aurait changé. Pour la petite histoire le dollar était une monnaie pleine sur garantie or lors de la crise des années 1930...

Écrit par : Stanton Cree | 06/06/2018

Répondre à ce commentaire

A Stanton Cree: La dernière crise financière de 2008 était bien due à des exagérations gigantesques commises par les banques, d'où leurs faillites ou les aides financières en milliards réalisées par les Etats car certaines banques ne pouvaient pas être mises en faillite (too big to fail, par exemple UBS en Suisse).
Effectivement la Monnaie pleine ne va pas résoudre tous les problèmes (chômage, robotisation, mondialisation, etc) mais permettra d'obtenir un système monétaire beaucoup plus solide qu'il ne l'est actuellement.

Écrit par : Michèle Herzog | 07/06/2018

Le problème de cette initiative c'est que la plupart des gens ne la comprennent pas, moi y compris. Donc je ne voterai ni oui ni non, mais blanc. Il faut espérer simplement que le prochain vote concernant ce genre de sujet sera un peu plus clair.

Écrit par : Boccard | 06/06/2018

Répondre à ce commentaire

A Boccard: Pourtant les gens ont eu 4 ans pour comprendre les raisons de l'initiative Monnaie pleine et ont pu également participer aux conférences organisées à ce sujet par le Comité de cette initiative.

Écrit par : Michèle Herzog | 07/06/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Excellents résultats pour l'initiative Monnaie pleine. Félicitations aux personnes qui ont alerté la population sur le problème lié à la création de la monnaie scripturale par les banques (création de monnaie incontrôlable). Le fait que la ville de Genève ait accepté cette initiative est un signal très fort. L'idée défendue par cette initiative va forcément poursuivre son chemin.

Écrit par : Michèle Herzog | 10/06/2018

Répondre à ce commentaire

10 juin 2018: Heureusement certains citoyens ont compris le grave problème soulevé et les raisons de l'initiative Monnaie pleine. Voilà les résultats de la votation du 10 juin pour chaque canton:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Monnaie-pleine--les-resultats-par-canton-12221269
L'idée de Monnaie pleine va forcément poursuivre son chemin.

Écrit par : Michèle Herzog | 10/06/2018

Répondre à ce commentaire

Geneve est un repoussoir. Connaissez-vous une seule chose venant de genève qui a marché ou qui a convaincu au-delà de cette ville d'assistés??

Écrit par : Thea | 10/06/2018

Répondre à ce commentaire

Genève est aujourd'hui une ville du tiers monde à fuir au plus vite donc!

Écrit par : Dominique Degoumois | 17/06/2018

Très amusé par la manchette de la Tribune de ce jour où on append que "mame salerno" nous a fait une grosse colère! Cette petite dame ne connait pas les 3 expressions suivante! (Le ridicule ne tue pas), (La colère est mauvaise conseillère) et (Les cimetières sont pleins de personnes qui se croyaient indispensables! Cette dame ne sait même pas lire un bilan et elle veut en plus occuper un deuxième poste?

Écrit par : Dominique Degoumois | 16/06/2018

Répondre à ce commentaire

Sidéré par les réactions "anti-melgar" dans les médias et dans cette école d'art genevoise qui se prend pour ............(l'ecal)! C'est incroyable ces gens de gauche nostalgiques des goulags et des pogromes staliniens, défendent des réseaux mafieux qui sont actifs, entre autre, dans la traite humaine et la prostitution partout dans nos pays, le ridicule ne tue pas non plus à gauche, hélas! Je ne pensais pas un jour défendre "melgar", comme quoi il n'y a vraiment que les cons pour ne pas changer d'avis, suivez nos regards...........vers la gauche stalinienne!!!!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 17/06/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.