11/10/2018

Suisse: Décision très importante du Tribunal fédéral concernant le secret bancaire.

Bonjour,

Excellente nouvelle hier pour Rudolf Elmer, lanceur d'alerte suisse et ex-banquier. Lors de l'audience publique exceptionnelle organisée par le Tribunal fédéral, les juges ont décidé par 3 voix contre 2 que Rudolf Elmer, quand il travaillait aux Iles Caïmans, n'était pas soumis aux lois suisses. Voilà l'article:

https://www.24heures.ch/suisse/sort-exbanquier-elmer-joue...

Son avocate, très efficace, avait déjà déclaré cela en 2005 ! Je trouve totalement scandaleux que la justice suisse ait mis 13 ans pour trancher cette question fondamentale. Quelle honte ! 

La justice suisse fait traîner ce genre d'affaires pour que les victimes subissent un stress et des difficultés très graves pendant des années. Cela les oblige aussi à réaliser des procédures très coûteuses, car les frais de justice sont très élevés. Le but est d'entraver les lanceurs d'alerte sur le plan financier et de les harceler sur le plan moral et physique.

Comment des décisions de justice ont-elles pu être prises dans l'affaire de Rudolf Elmer pendant des années sans avoir tranché au préalable cette question fondamentale ? 

Il est également intéressant d'apprendre que seuls les deux juges fédéraux UDC Yves Rüedi et Monique Jametti estiment que les lois suisses s'appliquaient à la filiale de la banque Julius Baer située aux îles Caïmans.

L'UDC a créé une initiative contre les juges étrangers (votation du peuple suisse le 25 novembre 2018), mais dans cette affaire les juges fédéraux UDC aimeraient que le droit suisse s'applique aux îles Caïmans ! Quelle magnifique contradiction !

Mes très vives félicitations à M. Elmer et à son avocate. Merci d'avance pour vos commentaires. Merci de diffuser cet article. Meilleures salutations.

 

Commentaires

Travailler 10 ans dans une banque aux Iles Caïmans, pas d'excuses. Quelle honte !

Écrit par : equity | 11/10/2018

Répondre à ce commentaire

A equity: Tout être humain a le droit d'évoluer et de prendre conscience un jour ou l'aute du travail totalement scandaleux qu'il réalise. Cela a été le cas pour Rudolf Elmer.
Mais combien existe-t-il de banquiers qui ont fait ou font ce même travail et ne disent pas un mot ? Ils sont des milliers !
Les lancurs d'alerte sont toujours soit des héros pour certains citoyens, soit des traitres pour d'autres citoyens.
Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 11/10/2018

Répondre à ce commentaire

A Equity: Je vous conseille très vivement de lire le livre de Bradley Birkenfeld "Le banquier de Lucifer". C'est stupéfiant !
Et vous comprendrez comment les banquiers d'UBS ont agi pendant des années pour gruger le fisc de nombreux pays. Et ils n'ont jamais été ni inquiétés, ni condamnés par les juges suisses !
Ce livre explique aussi quelle astuce avait été inventée par UBS pour se protéger et mettre la faute sur ses employés au cas où elle se ferait pincer par la justice américaine. Très intéressant.
Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 16/10/2018

Qu'il commence par rembourser le salaire perçu pour ses magouilles.
Il a grugé le fisc de nombreux pays, la place de ce Monsieur est en prison.
Pas de quoi le féliciter vivement comme vous le faites !?

Écrit par : equity | 11/10/2018

Répondre à ce commentaire

@equity, bien au contraire, quand on sait le calvaire danslequel il vit depuis plus d'une decennie, il faut féliciter Mr. Elmer d'avoir oser scier la branche surlaquelle il etait assis, et risquer de tout perdre pour laver sa conscience.

Écrit par : MLaure Mikkelsen | 14/10/2018

Répondre à ce commentaire

HORS SUJET MAIS CAPITAL:

Comment comprenez-vous qu'il n'y ait pas une ligne à ce sujet dans la TdG ou le Matin, qui se prétendent pourtant défenseurs de la veuve et de l'orphelin .. et surtout des femmes. Pas de grande manifestation des féministes non plus. Pas un mot; rien de rien. A en pleurer. Ce ne sont donc que des hypocrites? Ce sujet devrait faire la une:

https://francais.rt.com/international/54587-milliers-pakistanais-mobilises-pour-exiger-execution-chretienne-accusee-blaspheme

Réponse: c'est un sujet tabou car il n'est pas politiquement correct, et de plus ils ne pourront pas critiquer Trump ou la Russie. Donc dans ce cas cette pauvre femme on s'en moque pas mal! Voilà la triste vérité.

Écrit par : Charlotte | 16/10/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai reçu également l'article mais n'ai pas trouvé le temps ces derniers jours pour ouvrir mes mails.

J'ai signé car on ne peut rester indifférents devant cette barbarie qui gagne du terrain!

Écrit par : Patoucha | 16/10/2018

A Charlotte: Merci pour votre commentaire. Concernant le destin tragique d'Asia Bibi, dont je ne connaissais pas l'histoire, j'ai vu qu'il existe une pétition signée par plus de 800'000 personnes et je viens de la signer. Voilà le lien:
https://aclj.org/persecuted-church/save-christian-mom-asia-bibi-from-execution?utm_source=googlead&utm_medium=social&utm_campaign=d-10092018_top-PC_seg-jayfb_con-bibi_typ-AD&gclid=EAIaIQobChMIhNaWmc2K3gIVy00YCh0NqAslEAAYASAAEgLK2_D_BwE

J'espère vivement que cette pétition produira un effet positif.

Quant au Matin, à la TDG et aux autres organisations je ne peux pas répondre à leur place.

Je constate ceci: Il existe un très nombre d'organisations et d'associations qui prétendent agir, dans de nombreux domaines, mais qui en fait ne font jamais rien !

Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 16/10/2018

Répondre à ce commentaire

@Michele Herzog Je vous remercie pour cette information concernant Asia Bibi. J ai signé la pétition. Le problème est qu' il y a des milliers de Asia Bibi dans le monde, qui pour des raisons politiques ou religieuses sont exécutées ou tortureés. Le système judiciaire est dysfonctionnel dans certains pays et les gens sont victimes de la machination des gens de pouvoir. Hélas, il n y a pas d' espoir de corriger tant que les pays démocratiques, comme la Suisse, souffrent des mêmes maux. Tout en agissant en faveur des cas particuliers comme Asia Bibi, c est la procédure judiciaire qu' il faut corriger, évaluer et surveiller. Si pour l'Europe on a la cour des droits de L homme, que existe -t-il au niveau international? Malheureusement Le respect des droits de l homme recule.

Écrit par : Yasmine Motarjemi | 16/10/2018

Répondre à ce commentaire

A Yasmine Motarjemi: Merci Madame pour votre commentaire. Vous avez raison le pouvoir judiciaire suisse devrait être un exemple, mais ce n'est pas le cas.
Par exemple, avant d'avoir pu enfin obtenir une décision en sa faveur, M. Rudolf Elmer a été très gravement harcelé pendant plus de 10 ans.
De très nombreuses victimes du pouvoir judiciaire suisse n'ont jamais pu obtenir gain de cause, faute de moyens financiers. Car en plus pour obtenir justice en Suisse il est impératif d'avoir beaucoup d'argent ! Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 16/10/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.