12/11/2018

Affaire Maudet: Journaliste de la RTS non protégée !

Bonsoir,

Beaucoup de personnes en Suisse romande constatent que les journalistes d'investigation disparaissent à vue d'oeil et que le 4e pouvoir, le pouvoir de la presse, ne remplit pas son rôle.

Voilà un article édifiant qui en explique les raisons:

https://lecourrier.ch/2018/11/11/enquetrice-sur-la-touche/

On comprend donc que les politiciens sont devenus si puissants qu'ils arrivent même à intervenir auprès de la RTS. Et que les dirigeants de la RTS ne protègent plus les quelques journalistes ayant encore le courage de faire des investigations et de publier les résultats de leurs découvertes.

Heureusement, le journal Le Courrier ose encore dénoncer cette affaire.

J'espère vivement que la journaliste Laetitia Guinand pourra poursuivre ses investigations sans entraves et avec le soutien de la RTS. Affaire à suivre. Merci de nous tenir informés.

Le journaliste P. Rothenbuehler, dans son billet du 11.11.2018 publié dans le Matin Dimanche, s'offusquait que le groupe Tamedia puisse laisser la journaliste d'investigation Sophie Roselli quitter ses fonctions, alors qu'elle a reçu de nombreux prix. Elle vient en effet d'annoncer son changement d'activité, mais ne dit pas quelles en sont les raisons. Voilà un article à ce sujet:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/sophie-roselli-r...

Je me demande si les pressions ont également été trop fortes ? Dans quelques mois nous en saurons probablement un peu plus. 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Meilleures salutations.

 

Mise à jour du 13 novembre 2018: Formidable ! Je viens de recevoir ce message d'un collaborateur de la RTS. Le lien fourni contient la lettre de démission de Mme Roselli et ses raisons. Je me doutais bien qu'il existait un problème avec Tamedia.

Bonjour Madame

Merci pour vos lignes ! En ce qui concerne la démission de Sophie Roselli, vous trouvez une éclairage publié par notre correspondant sur twitter :

https://twitter.com/MMeschenmoser/status/1034438638707335...

Mon message: Je souhaite vivement que Mme Roselli puisse poursuivre son activité de journaliste d'investigation et retrouve un nouvel emploi. Félicitations Madame pour votre travail. Bon vent pour la suite de votre carrière.

Commentaires

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi Monsieur Mabut ne passe plus mon blog. Il est pas journaliste lui ?

Écrit par : norbert maendly | 12/11/2018

Répondre à ce commentaire

L'article du Courrier est très inquiétant.

En premier lieu pour Mme Guinand que sa hiérarchie n'aurait pas suffisamment soutenue et "protégée" contre les pressions exercées par les politiciens sur qui elle enquêtait.

Ensuite pour le système qui voudrait "museler" la presse pour n'en faire qu'un organe de propagande pour soigner "l'image" de nos dirigeants politiques et laisser dans l'ombre leurs petits agissements peu reluisants.

Hahahahaha oui je me souviens du Matin Dimanche avec M. Maudet en couverture quand il faisant son jogging à 4-5 heures du matin !!! Pur exercice de com. servi par des "journalistes" complaisants et dociles !

Au contraire ce sont des papiers comme ceux de Mme Rosselli et Guinand qui nous montrent quelles sont les vraies valeurs de ces gens (souvent et exclusivement le cash pour eux-mêmes !!!)

Pour ceci il faut une presse forte, indépendante, avec des journalistes curieux et tenaces, soutenus par leur hiérarchie. Ces hommes et femmes font un travail indispensable pour parfois "ramener sur terre" certains politiciens aveuglés par leur "pouvoir" et prenant des libertés coupables avec le mandat qui leur a été confié.

Tous mes voeux à Mme Guinand et Rosselli

Écrit par : A. Piller | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

A M. Piller: Merci très vivement pour votre commentaire. Meilleures salutations.

Écrit par : Michèle Herzog | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

Formidable ! Je viens de recevoir ce message d'un collaborateur de la RTS. Le lien fourni contient la lettre de démission de Mme Roselli et ses raisons. Je me doutais bien qu'il existait un problème avec Tamedia.

Bonjour Madame

Merci pour vos lignes ! En ce qui concerne la démission de Sophie Roselli, vous trouvez une éclairage publié par notre correspondant sur twitter :

https://twitter.com/MMeschenmoser/status/1034438638707335168

Mon message: Je souhaite vivement que Mme Roselli puisse poursuivre son activité de journaliste d'investigation et retrouve un nouvel emploi. Félicitations Madame pour votre travail. Bon vent pour la suite de votre carrière.

Écrit par : Michèle Herzog | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

Les affaires maudet/barazzone touchent beaucoup de politiciens et de hauts fonctionnaires! Tous veulent encore se protéger, mais beaucoup de choses vont encore sortir, parce que maudet ne veut pas payer tout seul! La direction du syndicat français Force Ouvrière a fait en 2017 près de 400'000.- euros de frais de bouches, de voyages et d'hôtels!!! C'est partout le même problème, ces gens n'ont aucune dignité!

Écrit par : Dominique Degoumois | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

Cher @D D, (comme vous m appelez courtoisement Cher C5 :))

Vous avez raison Cher M. D.D. de dire que:"Les affaires maudet/barazzone touchent beaucoup de politiciens et de hauts fonctionnaires!(...)"

Mais, n oublions pas que pour le moment ils sont les deux sus cités haut la main qui sont en haut de la liste. De ce fait, commençons déjà par ces deux, les pires et on aura allégrement le temps après d insulter le No 3 ou 4 de cette liste et ainsi de suite...

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 13/11/2018

Addendum,

Je pense que la "somme" des dépenses ne veut rien dire! Tout est question autant lors d un dépassement du crédit voté ou pas voire même que si cette somme soit bien inférieure au dépassement, tout est question de justificatif autant mathématique qu humaine qu honnête...Et c est là que le bât blesse...

Qui de nous s est soit dit "gouré" à 6h du mat pour payer une bouteille de champagne en utilisant entre sa carte du boulot avec la sienne privée, la perso?!

Une ministre suédoise s est faite virer de son poste pour avoir utilisé sa carte professionnelle ministérielle pour se payer une tablette de Toblerone?! C est une simple question de principe, non!!

Bien à Vous Mme Michèle Herzog et Merci.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

Mais vous êtes partout cher C5@, Je ne vois aucune raison d'insulter qui que ce soit! Mais a lire la presse depuis 2 semaines, on voit bien que maudet/barazzone ne sont pas les seuls dans le peloton de tête!! Tous les jours de nouveaux noms sont cités, et toujours pas de "longchamp" dans la ligne de mire, il a été entendu on verra la suite! tornare, barthassa et quelques autres ont aussi joyeusement claqué du fric! -Quand on aime on ne compte pas, alors on laisse les autres compter pour nous!!!!! Puisque vous avez déjà fini le livre que je vous proposais il y a quelques jours, je vous propose aujourd'hui 2 autres livres, "l'horreur économique" de Vivianne Forester-Dreyfus 1996, et "La politique de la vulnérabilité" de Marie Garrau 2018, que je lis en ce moment! L'extension du concept de disqualification sociale pour les plus vulnérables d'entre nous, c'est le but actuel de tous nos gouvernements! C'est pour ça que l'alcool et la drogue sont libres de consommation partout! Donner aux plus vulnérables d'entre nous l'illusion qu'ils sont libres de consommer ces poisons!

Écrit par : Dominique Degoumois | 13/11/2018

Répondre à ce commentaire

Cher Dédé,

Mais non cher Dédé, je ne suis pas partout même pas plus que vous. Je n ai pas dépassé le "crédit" non voté encore par les éditeurs des blog tdg et vous non plus. Même, j en demande encore plus pour vous grâce à vos conseils avisés de lecture de livres :) surtout qu il y aurait un tas d autres contributeurs que j autoriserais, si vous me le permettez, de profiter de vos livres conseillés.

Dans la même veine parlons du crédit/sommet voté et bien dépassé par Ms Barazzone et Maudet selon la cour des comptes et non pas par moi et qui ne sont pas certes les seuls comme vous dites. Néanmoins, ils (Ms M. et B.) restent bien en haut de liste et après un tel sommet qu ils essaient encore de continuer à grimper plus haut que ce sommet. Dans la vallée, contrairement au sommet, le temps est plus lent, plus doux et plus serein...

Bien à Vous D.D.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 14/11/2018

Répondre à ce commentaire

La direction de "Force Ouvrière" syndicat français a été bien plus fort que "nos gagne-petites" avec près de 400'000 euros de frais de bouches et d'hôtels en 2017!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 14/11/2018

Ce qui est blessant est que la Suisse avait réussi à maintenir une classe dite moyenne, digne de ce nom, à ce jour chose qui ne va pas durer, hélas.

J ai l impression que cette classe moyenne va s étioler et s effriter à la vitesse grand V comme à l image de nos voisins français, par exemple. L Allemagne est sur le même chemin descendant semble t il.

On n a pas encore compris que la disparition de la classe moyenne qui va certainement plus rejoindre la classe dite pauvre qui aurait dû être aidée à monter un peu plus que celle des richtos d en haut. Ceci ne témoigne que de l explosion imminente de la Société, de la cohésion sociale, culturelle et de la solidarité même entre les générations. Et en passant, la démographie prend encoure plus un coup de plomb dans l aile et pour la corriger on importe des jeunes étrangers, bon marché, travailleurs et fertiles comme al Suisse l avait fait il y a belle lurette et l Allemagne il y a 2 ans (1 million importé...). Mais, "pas de problème chez soi" car il est plus facile d accuser l autre (l étranger) de tous nos maux...Même si on a décrété qu on a besoin de lui à condition qu il s écrase un peu, diantre!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 14/11/2018

Répondre à ce commentaire

"on voit bien que maudet/barazzone ne sont pas les seuls dans le peloton de tête!!"
Parmi les magistrats en execice, ils sont bien dans le peloton de tête. Largement.

Que quelqu'un recommande le livre de Forester en étant anti-socialisme, bonjour la contradiction...

Écrit par : Daniel | 14/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.