Grève des femmes du 14 juin et émission Infrarouge.

Imprimer

Bonjour,

J'espère très vivement qu'un grand nombre de femmes et d'hommes participeront à la grève des femmes du 14 juin 2019 organisée en honneur de la première grève des femmes ayant eu lieu en Suisse le 14 juin 1991. La grève de 1991 avait rassemblé plus de 500'000 femmes dans toute la Suisse.

Bien qu'il existe des lois en Suisse stipulant que l'on doit respecter l'égalité femmes-hommes, en pratique cette égalité n'existe toujours pas et cela dans de nombreux domaines. Raison pour laquelle des femmes ont travaillé ces derniers mois pour organiser cette nouvelle grève.

Il faut aussi comprendre qu'en Suisse les bureaux de l'égalité ne sont, à mon avis, pas assez efficaces et trop limités dans leurs actions. D'où le fait que la situation ne se soit pas améliorée aussi rapidement qu'espéré.

Hier soir, l'émission Infrarouge de TSR1 était consacrée à la grève des femmes du 14 juin 2019 et des suites de cette grève. Eh bien figurez-vous que les journalistes d'Infrarouge n'ont pas invité sur le plateau de l'émission les femmes ayant eu l'idée d'organiser cette nouvelle grève ! Vraiment consternant et sidérant !

Heureusement, cela a choqué énormément de personnes qui sont allées manifester à Genève devant la tour de la télévision. Cela a obligé les journalistes d'Infrarouge à leur donner la possibilité de s'exprimer, mais elles n'ont toujours pas été invitées sur le plateau de l'émission !

Mme Michela Bovolenta du syndicat des services publics (voir https://ssp-vpod.ch/) a donc pu lire un texte produit au début de l'émission. Voilà le lien permettant de l'écouter et de voir l'émission Infrarouge d'hier soir:

https://www.rts.ch/play/tv/emission/infrarouge?id=404386

Voilà le programme de la journée de grève qui aura lieu demain dans le canton de Vaud: https://frauenstreik2019.ch/accueil/collectifs/collectif-vaudois/

Pour les autres cantons, voir ce lien : https://frauenstreik2019.ch/accueil/collectifs/

Merci à toutes les personnes ayant organisé cette grève et mille félicitations pour leur initiative.

Merci d'avance pour vos commentaires envoyés sur ce blog.

Meilleures salutations. 

Commentaires

  • Il faut savoir que les journalistes d'Infrarouge avaient déjà fait la même chose il y a un mois environ. Ils avaient réalisé une émission le 8 mai 2019 sur les lanceurs d'alerte et n'avaient pas invité sur leur pateau une seule lanceuse d'alerte ou lanceur d'alerte de Suisse !
    Pourtant, même dans le canton de Vaud, il existe de nombreuses personnes très courageuses qui lancent des alertes ! A ce sujet, voilà l'article de mon blog:
    http://egalitedescitoyens.blog.tdg.ch/archive/2019/05/10/emission-infrarouge-du-8-mai-2019-concernant-les-lanceurs-d-298735.html

  • Cela devrait vous intéresser:
    https://www.letemps.ch/suisse/projet-innocence-suisse-derniere-chance-condamnes-tort

    Sinon, ne vous laissez pas aveugler par les beaux mots de la gauche. Quand c'est vraiment important, elle propose un ... homme pour devenir juge à la cour du tf chargée des discriminations salariales...
    https://www.parlament.ch/press-releases/Pages/mm-gk-2019-06-06.aspx

    Des mots, des maux ...

  • A Lectrice: Merci très vivement Madame pour ce lien très intéressant concernant la création ... enfin ... d'un innocence project en Suisse.

  • Ambiance extraordinaire lors de la grève des femmes à Lausanne. Voir la place St-François totalement envahie c'était formidable. Voilà ce qu'en dit Mme Schick:
    https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/parlement-sensibilise-greve-femmes/story/14354245

  • La loi fédérale suisse sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) est entrée en vigueur le 1er juillet 1996. La loi sur l'égalité interdit en particulier toute forme de discrimination entre femmes et hommes dans les rapports de travail.

    Cet exemple montre une fois de plus qu'en Suisse les lois ne sont pas appliquées ... car en 2019 la loi de 1996 n'est toujours pas appliquée !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel