Initiative suisse: Juges fédéraux tirés au sort.

Imprimer

Bonjour,

M. Adrian Gasser a créé une initiative réclamant que les juges fédéraux soient tirés au sort. Cette initiative a obtenu 128'000 signatures et a été déposée à Berne à fin août 2019. Voilà un article expliquant les raisons de cette initiative:

https://www.lematin.ch/suisse/juges-federaux-tires-sort-initiative-deposee/story/29409695

Voici aussi le lien du site: https://www.justiz-initiative.ch/fr/startseite.html

Naturellement, je soutiens cette initiative et félicite très vivement M. Gasser, mais regrette qu'elle ne propose cela que pour les juges fédéraux. Ce tirage au sort devrait aussi s'appliquer aux juges cantonaux, aux juges de première instance et aux procureur(e)s.

Sachez que le site Genomi propose depuis longtemps que les politiciens soient tirés au sort. Voilà le lien: http://www.genomi.ch/accueil/comprendre/

Il est urgent que le tirage au sort soit enfin utilisé car l'opacité des raisons d'embauche (copinage) et le manque d'indépendance des juges vis-à-vis des partis politiques n'est plus acceptable. Il est très surprenant aussi de constater que les politiciens, à tous les niveaux, ne sont pas du tout offusqués par ces pratiques ...

Les élections fédérales d'octobre prochain ne seront pas réalisées par tirage au sort et c'est bien regrettable. En attendant, il faudrait au moins que les politiciens qui se présentent acceptent la transparence. Ce que réclame cette pétition:

http://chng.it/xnBKsQmv7H

Merci de diffuser cet article à vos amis et merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel