Climat, environnement, droits humains: Où sont les responsables ?

Imprimer

Bonjour,

Amnesty International et de très nombreuses autres ONG, basées en Suisse, ne se sont préoccupées pendant des années que de nous alerter concernant des dysfonctionnements très graves ayant lieu à des milliers de km de la Suisse. Ce qui laissait supposer que tout allait beaucoup mieux chez nous concernant les Droits humains. Mais cela est faux. Les abus d’autorité et les décisions arbitraires sont très nombreuses depuis des lustres dans les cantons romands, mais simplement personne n’en parle.

Et tout-à-coup le 10.9.2019 Mme Manon Schick, présidente d'Amnesty Suisse, publie un article dans 24 Heures sous la rubrique L’Invité en déclarant, qu’à cause du climat, les Droits humains seraient en danger, même dans notre pays ! Son article me semble aussi être clairement un appel aux jeunes afin qu’ils deviennent membres d’Amnesty ! Voilà l’article :

https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/droits-humains-justice-climatique-pair/story/19644243

Heureusement les jeunes sont déjà organisés et se débrouillent très bien seuls. 1ère bonne nouvelle. En effet, ces derniers mois de très nombreuses manifestations ont eu lieu afin d’alerter les autorités concernant le climat, l’environnement, la 5G, etc. Grâce aux réseaux sociaux ils arrivent même à coordonner leurs manifestations pour qu'elles aient lieu simultanément dans de nombreux pays.

Seconde bonne nouvelle: les manifestants ne demandent pas à des gens habitant à l’autre bout de la planète d’agir, mais au gouvernement de leur pays ! Félicitations.

Exemple: Les membres non violents d’Extinction Rebellion (XR), manifestant à Lausanne hier, demandent au Conseil fédéral d’agir ! Les jeunes suisses comprennent que les dysfonctionnements sont le résultat du laxisme inouï des politiciens et des autorités ayant eu lieu ici en Suisse pendant des années. A ce sujet, voilà un article:

https://www.letemps.ch/suisse/mouvement-extinction-rebellion-bloque-pont-bessieres-lausanne

La prochaine manifestation de XR est prévue à Lausanne le 27 septembre 2019.

Pour l’instant les jeunes en Suisse se préoccupent du climat et de l’environnement. Mais j’espère qu’ils comprendront bientôt que les très graves dysfonctionnements ont aussi lieu dans d’autres domaines et que de nombreux citoyens subissent déjà de graves atteintes à leurs Droits humains ici en Suisse, depuis des années.

D’où cette pétition créée fin juin 2019 que je vous remercie de signer et de diffuser : http://chng.it/TXzcGCJm5D

Merci de diffuser cet article à vos amis. Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

  • "Pour l’instant les jeunes en Suisse se préoccupent du climat et de l’environnement"
    En quoi ils ne font que suivre les mots d'ordre et les slogans à la mode, relayés par internet, des politiciens et des media heureux de tenir un sujet qui rapporte.

  • A Mère-Grand: Ils pourraient rester calfeutrer derrière leur ordinateur. Au moins ils pratiquent la désobéissance civile en imaginant des actions non violentes en bloquant des ponts ou en jouant au tennis dans le hall d'une banque suisse, etc.

  • @Michèle Herzog
    Vous avez tout à fait raison. C'est leur obéissance aux mots d'ordre du moment qui m'agace, mais je reconnais que c'est un reproche que l'on pourrait probablement faire à tout mouvement de masse.
    Votre objection ne m'a pas du tout laissé indifférent.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel