Lausanne: Manifestations pour le climat du 27 septembre 2019.

Imprimer

Bonsoir,

Deux manifestations pour le climat étaient prévues à Lausanne ce 27 septembre 2019. La manifestation pour le climat commençait à 10h sur la place de la gare. Environ 3500 personnes étaient présentes. Un parcours avait été prévu, mais pour finir le parcours de la manifestation a été modifié, les manifestants pour le climat ayant décidé de rejoindre les manifestants d'Extinction Rebellion militant aussi pour le climat au moyen de la désobéissance civile. A ce sujet, lire cet article:

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Les-pro-climat-paralysent--la-ville-une-nouvelle-fois-22599078

Un ami ayant de très graves problèmes avec la justice vaudoise depuis environ 20 ans m'avait proposé de l'accompagner à la manifestation d'Extinction Rebellion pour faire signer une pétition, suite au déni de justice qu'il subit. Nous pensions qu'Extinction Rebellion voulait bloquer des ponts à Lausanne, mais pour finir nous les avons trouvés sur l'avenue de Rhodanie, car ils avaient voulu bloquer le rond-point de la Maladière, situé à la sortie sud de l'autoroute.

Ambiance non-violente, discours, nombreux jeunes mais aussi quelques personnes plus âgées. Avec des policiers installés aux deux extrémités de la manifestation. Soudain un policier muni d'un porte-voix a annoncé qu'il donnait 10 minutes aux manifestants assis sur la route pour quitter les lieux. Juste après, M. Jacques Dubochet, prix Nobel, assis au milieu des manifestants, a pris la parole et expliqué qu'il était obligé, maintenant, de faire lui aussi de la désobéissance civile avec les manifestants défendant le climat.

A mon avis c'est la raison pour laquelle les 10 minutes se sont écoulées sans que la police n'intervienne. Les policiers ne voulaient certainement pas s'en prendre à M. Dubochet ...

Par les discours j'ai appris d'excellentes nouvelles: Extinction Rebellion et les autres manifestants pour le climat veulent également manifester par la suite pour d'autres questions, par exemple: le temps de travail, la gestion de l'argent des retraites, l'emploi du tirage au sort, se joindre à la lutte des femmes ou à d'autres manifestations et lutter pour ne pas devenir des esclaves modernes.

Les jeunes ont également fustigé les parlementaires ayant proposé de repousser l'étude de l'initiative pour des multinationales responsables (voir l'article de ce blog publié il y a deux jours, message reçu de M. Dick Marty).

Le journal de 19h30 de ce 27 septembre 2019 a cité ces manifestations et montré des images, mais n'a pas dit un mot concernant la présence de M. Jacques Dubochet ... parmi les manifestants. Voir ce lien:

https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=105932

Vraiment très intéressant d'avoit été voir sur place ce qu'il se passait. J'ai même pu m'exprimer après les discours. Mes vives félicitations aux organisateurs et à tous ces manifestants.

Merci de diffuser cet article à vos amis. Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

  • Voilà le lien du site Facebook d'Extinction Rebellion. Vous y trouverez aussi des informations sur les actions ayant eu lieu ce 27 septembre 2019 à Lausanne.
    https://www.facebook.com/xrlausanne/

  • Sachez qu'une grande manifestation nationale pour le climat aura lieu à Berne demain 28 septembre 2019. Pour en savoir plus, voici le lien:
    http://www.alliance-climatique.ch/

  • Bravo Michèle! Je vais publier ton article à mes amis. Je suis aussi allée à deux manifestations et félicité J. Dubochet.

  • Concernant la manifestation nationale à Berne ce 28 septembre pour le climat, 65'000 personnes ont participé et M. Jacques Dubochet a à nouveau pris la parole. Voilà un article du Temps:
    https://www.letemps.ch/suisse/une-foule-immense-manifestation-climat-berne

  • Je suis surpris que les khmers verts ne s'en prennent pas au Qatar qui organise actuellement les championnats du monde d'athlétisme dans un stade entièrement climatisé et qui organisera également la prochaine coupe de monde de football dans des stades entièrement climatisés également. la marionnette Greta ne dit rien, personne ne lui a expliqué le problème ou a-t-elle la trouille de se rendre au Qatar ? Il est vrai que c'est plus facile de gueuler ici que dans un pays arabe !!

  • A Yvan Descloux-Rouiller: Votre commentaire m'amuse énormément ! Il montre qu'à part une jeune-fille mineure nommée Greta, de surcroît très courageuse, vous n'avez trouvé aucun adulte capable de s'offusquer ! Et cela ne vous offusque pas du tout !

  • Ce qui est offusquant c'est que cette marionnette est manipulée par des adultes qui avancent masqués. Il y a certainement derrière elle des organisations, ONG, partis politiques, élus gauchistes qui financent ces activités. Quand la TV nous la montre chialer à l'ONU nous constatons qu'elle est très bonne comédienne et recevra un Oscar, César ou autre récompense pour son talent !! Holywood lui tend les bras !!

  • L'incendie de l'usine chimique classée Seveso à Rouen, nous montre bien qu'aucune mesure digne de ce nom n'avait été prise concernant de possible accident! Et là le gouvernement français ment, c'est tout ce qu'il sait faire! Et il en va de même pour toutes les autres usines de ce genre partout en Europe

  • E vous aussi vous avancez masqué en utilisant un pseudo !

  • Le grotesque de vos commentaires n`est éclipsé que par celui de votre pseudonyme, monsieur le clou rouillé.

  • Voici que maintenant, on idolâtre les enfants-rois. C'est le monde à l'envers. Mais ne vous inquiétez pas, pendant que nous sombrons dans une folie suicidaire, d'autres attendent en embuscade.
    Je pense que l'Europe va finir au niveau des pays du Tiers-Monde.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel