27/05/2018

Suisse: Bel article expliquant comment les lois ne sont pas appliquées par les juges.

Bonjour,

Il est rare en Suisse de lire un article critiquant le travail des juges. A ma grande surprise, j'ai lu un article expliquant comment les juges suisses ont réussi, après des années de procédure, à ne pas appliquer l'article 146 du Code pénal suisse  correspondant à l'escroquerie, suite à des matches truqués dans le domaine du football. Félicitations au journaliste sportif M. Patrick Oberli pour son article courageux du 25 mai 2018 que je vous laisse découvrir:

https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/loi-jeux-ar...

Je ne connaissais pas cette histoire. Naturellement, je ne suis pas suprise d'apprendre, une fois de plus, comment des juges fédéraux ont réussi à ne pas appliquer l'article 146 du Code pénal suisse. Pour ne pas appliquer les lois, les juges trouvent des astuces. Et ils ne manquent pas d'imagination. De très nombreuses personnes en ont fait l'expérience.

Dans cet exemple l'astuce imaginée est merveilleuse: "Pour qu’il y ait escroquerie, il faut que des personnes physiques subissent un dommage". Il a donc suffi de ne pas rechercher ces personnes, d'ignorer leur existence, pour ne pas devoir retenir l'infraction d'escroquerie ! En Suisse, ce sont les juges fédéraux qui montrent aux autres magistrats comment il faut procéder pour ne pas appliquer les lois. Et ça fonctionne parfaitement bien. 

A quoi cela sert-il de créer de nouvelles lois quand on sait très bien que les lois existantes ne sont jamais appliquées en Suisse si cela dérange les juges de les appliquer ?

Merci de diffuser cet article à vos amis.

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

21/12/2015

FIFA: Sepp Blatter et Platini suspendus pendant 8 ans.

Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle pour le football mondial. Je remercie très vivement la justice américaine, car sans elle il ne se serait strictement rien passé en Suisse concernant la FIFA. Voilà la bonne nouvelle: 

http://www.lematin.ch/sports/football/Blatter-et-Platini-...

En Suisse, Sepp Blatter était intouchable. Mais grâce à la pression exercée par la justice américaine, la FIFA a été obligée d'agir. Les choses commenceraient-elles enfin à bouger ? La justice suisse va-t-elle aussi être obligée de traiter les affaires de corruption qu'elle ignorait jusqu'à ce jour en utilisant de nombreuses méthodes scandaleuses afin de protéger les notables ? Je l'espère.

La suspension et les réactions de Platini ont inspiré Me Riand, avocat valaisan, créateur du site de l'1dex. Voilà son article très intéressant:

http://1dex.ch/2015/12/michel-platini-frere-du-justiciabl...

Mes meilleurs Voeux de transparence et de fair-play pour 2016.