Elections au Conseil fédéral: Mélange de démocratie et de cooptation.

Imprimer

Bonjour,

Les élections de ce 11 décembre 2019 n'ont apporté aucuns changements. Les 7 Conseiller-ères fédéraux ont été réélus. A propos de ces élections, voilà un article très intéressant publié le 5 décembre 2019 par l'historien et politologue M. Claude Longchamp. Cet article explique bien le rôle de la cooptation.

https://www.swissinfo.ch/fre/democratiedirecte/%C3%A9lection-du-conseil-f%C3%A9d%C3%A9ral_un-rituel-d%C3%A9mocratique-teint%C3%A9-d-oligarchie/45413608

Suite à ces élections qui n'ont pas élu Mme Regula Ritz, la présidente des Verts, au Conseil fédéral, alors qu'arithmétiquement parlant suite aux votes du peuple dès le 20 octobre 2019 les Verts ont droit à un siège, je pense que les manifestations pour défendre le climat vont prendre de l'ampleur en Suisse. Car les résultats des  votations depuis le 20 octobre 2019 (élections des Parlementaires fédéraux) n'ont pas apporté ensuite les changements espérés au niveau du gouvernement.

Le parti radical-libéral (PLR) a tout-de-même reçu un avertissement, car lors de la dernière législature il s'est opposé à tous les changements. De plus, les problèmes vécus par certains de ses membres, par exemple M. Pierre Maudet, ont aussi pesé dans la balance.

Rendez-vous est donc pris pour les prochaines élections fédérales.

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

  • L'effet de mode actuel est tardif et peu cohérent. Albert Jacquard a déjà dit et écrit sur la notion de compétitivité et de croissance depuis 1974. Même un certain Jacques Chirac a dit exactement la même chose que Greta à la rencontre de Johannesburg sans écoute. Maintenant c'est mignon que le message vienne d'une écolière qui ose manquer l'école. C'est une manipulation supplémentaire des cerveaux. Je ne vois pas de changement chez les jeunes qui manifestent, ni chez les femmes politisées d'ailleurs. Les 30 glorieuses étaient les 30 menteuses et voleuses et les factures arrivent maintenant. Tous en choeur continuent de consommer bêtement: Regardez les décorations débiles de Noël qui prennent possession du paysage et les ventes sur le web auprès des jeunes. C'est la folie collective. Heureusement à Nierlet-les-Bois, je peux résister dans le calme de la forêt. Voir CNN Narcisse Niclass sur Youtube

Les commentaires sont fermés.