Suisse: Paiement des loyers commerciaux pendant la crise liée au coronavirus.

Imprimer

Bonjour,

La pandémie en cours liée au coronavirus va créer un nombre très important de problèmes à résoudre. Dont celui lié au paiement des loyers commerciaux, alors que les locaux ne peuvent être utilisés suite aux décisions du Conseil fédéral. Cela touche naturellement les restaurants ayant du fermer, mais aussi certaines entreprises, les coiffeurs, un grand nombre de magasins, etc.

Le conseil fédéral a décidé de repousser le délai de paiement des loyers commerciaux à 90 jours (au lieu du délai de 30 jours), mais cela ne fait, à mon avis, que repousser le problème ...

A ce sujet, L'Asloca a demandé un avis de droit à ses avocats. Voilà leur réponse:

https://www.asloca.ch/blog/coronavirus-avis-de-droit-concernant-les-loyers-commerciaux/

Dans son édition de ce 1er avril, le journal Le Temps nous apprend que cette question divise les experts. Voilà l'article:

https://www.letemps.ch/economie/bataille-dexperts-autour-loyers-commerciaux

D'après le journal Le Temps, le responsable des questions juridiques à l'office fédéral du logement déclare que la solution serait de trouver des arrangements entre les propriétaires et les locataires.

Je pense que cette personne rêve et ne connaît pas l'état d'esprit des propriétaires, surtout quand ces derniers ont délégué leurs affaires à des gérances immobilières habituées à appliquer très strictement les lois et les délais, sans aucunes concessions. Les conflits vont être légion.

Mais voici peut-être une lueur d'espoir: Avec la crise économique qui s'annonce peut-être que les locataires auront plus de poids et que les propriétaires seront obligés de trouver des solutions s'ils veulent conserver leurs locataires. Ce serait un des côtés positifs de cette crise.

Merci de diffuser cet article à vos amis.

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

  • Egalité des citoyens face aux lois... et à l'adversité.
    Et oui, faut taper dans ses économies, comme les chômeurs en fin de droit.

  • A Fred: Egalité des citoyens face aux lois cela devrait être le but dans une démocratie et dans un Etat de droit, mais malheureusement nous en sommes encore très éloignés. Aucuns progrès ces dernières années ...
    Quant à l'égalité face à l'adversité elle n'existe pas non plus ...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel