Protection des lanceurs d'alertes en Suisse: Toujours aucune loi !!!

Imprimer

Bonjour,

Les parlementaires à Berne étudient le projet de loi de protection des lanceurs d'alertes depuis 2003 ... En automne 2019 un projet était sous toit, mais, comme l'indiquait Mme Yasmine Motarjemi, lanceuse d'alerte vaudoise très expérimentée, ce projet ne protégeait pas les lanceurs d'alertes ! Voilà son article publié le 29.11.2019 sur le site Infomeduse:

https://www.infomeduse.ch/2019/11/29/tribune-libre-lanceurs-dalerte-quelle-loi-en-suisse/

En date du 5 mars 2020, le projet proposé a été refusé par le Conseil national, car en effet ce projet ne protégeait pas les lanceurs d'alertes ! On croit rêver ... Voir cet article publié par Le Temps:

https://www.letemps.ch/suisse/national-enterre-projet-loi-lanceurs-dalerte

Alors maintenant, combien de temps faudra-t-il encore pour que la Suisse vote enfin une loi sérieuse de protection des lanceurs d’alertes ?

Voilà l'exemple récent d'un médecin zurichois ayant lancé l'alerte à l'Hôpital universitaire de Zurich. Cet exemple montre que les lanceurs d'alertes sont toujours maltraités en Suisse, puis licenciés. A ce sujet, voilà l'article publié le 30 mai 2020 par la TDG:

https://www.tdg.ch/fraude-scientifique-presumee-a-l-usz-le-lanceur-d-alerte-licencie-852951581068 

Etant donné toutes les années passées depuis 2003 sans arriver à réaliser un projet de loi efficace, je me demande si les Parlementaires ont vraiment envie de créer cette loi. Tant que les lanceurs d'alertes ne sont pas protégés, les citoyens hésitent forcément à lancer une alerte. Pourtant ces alertes sont utiles à la société et j'espère que les parlementaires le comprendront enfin.

Pour que les choses bougent, merci de signer et de diffuser cette pétition réclamant, en Suisse, une loi sérieuse de protection de tous les lanceurs d’alertes. Voilà le lien:

http://chng.it/2XGvBZTGG4

Merci de diffuser cet article à vos amis et aux parlementaires de votre canton.

Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

Commentaires

  • En creusant certaines affaires je pense qu'on risque sa vie aujourd'hui même dans notre pays! Heureusement il y a internet et la possibilité de répandre partout très vite nos informations! Qui s'est étonné de la mort d'Olivier Guéniat, policier neuchâtelois intègre et compétant, entre autre dans les médias??? "Un suicide" qui a dû en arranger beaucoup! Quand on l'écoute on ne voit pas un homme suicidaire bien au contraire!

  • Bien d'accord avec vous. Un autre suicide qui paraît bien étrange est celui de Benoît Violier.

    https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Benoit-Violier-les-secrets-d-un-chef-surdoue-907369

    https://www.24heures.ch/vaud-regions/benoit-violier-victime-escroquerie/story/21251508

  • A M. Degoumois: Oui, ce suicide d'Olivier Guéniat était très surprenant et très bouleversant.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel