Blanchiment d'argent: Les avocats luttent contre le contrôle de leur corporation !!!

Imprimer

Bonjour,

Le journal 24 heures a publié jeudi 10 septembre 2020 un article très intéressant "Loi antiblanchiment: Les avocats luttent contre le contrôle de leur corporation", écrit par les journaliste Oliver Zihlmann et Christian Brönimann. 

L'accès au site Internet de 24 heures étant devenu compliqué je ne peux pas publier le lien de cet article.

Voilà ce qui m'a énormément choquée. Le GAFI a demandé à la Suisse de renforcer sa loi antiblanchiment afin de mieux surveiller le travail des avocats dans ce domaine. En effet, lors du scandale des PanamaPapers les noms de nombreux avocats suisses étaient cités car ils avaient aidé des clients à cacher leur argent.

Le 2 mars 2020, le renforcement de la loi antiblanchiment a été débattu par les Parlementaires. Puis des commissions viennent de voter ces derniers jours. Mais voilà le problème: de nombreux avocats siègent dans ces commissions !!!

Par exemple, par 8 voix contre 5, une commission a proposé d'abolir les nouvelles obligations qu'il était prévu d'imposer aux avocats ! Et dans cette commission, sur 13 parlementaires, 9 sont avocats !!!

Il est vraiment scandaleux que ces 9 avocats aient accepté de voter concernant ce sujet alors qu'il s'agit clairement d'un énorme conflit d'intérêt !!! Ce que d'ailleurs les autres parlementaires ne peuvent ignorer !

Je me demande pour quelles raisons aucun(e) parlementaire ne réagit suite à une telle situation ! Protègent-ils tous leurs conflits d'intérêt ???

Cette façon de procéder est inadmissible. Dans ces conditions, comment peut-on continuer à faire confiance aux parlementaires ?

Merci de diffuser cet article aux citoyens suisses et aux parlementaires que vous connaissez.

Merci d'avance pour vos commentaires (texte succinct). Meilleures salutations.

 

Commentaires

  • Il est "rassurant" de voir que la corruption n'est pas QUE... médicale!

  • Sur le fond d'accord.

    Mais dénonceriez-vous également un syndicaliste qui prend position sur une loi sociale?
    Un écolo sur une loi verte ?
    ...

    Il faut dénoncer sur le fond, avec des arguments, pas personnaliser le débat.

    Je suis contre l'élection de profs, de religieux (prêtres, pasteurs,..), de policiers ou d'avocats. Mais je respecte le choix des électeurs.

    Vous êtes allée à la manif des sans masques? Vous portiez un masque pour dénoncer le port du masque ?

  • Tient tient, les allégations "délirantes" de Corto, deviennent réalité !

    Il y a bien sûr la corruption d'ailleurs elle est souvent bordée de pédophilie, j'en ai une bonne, mais je serai à nouveau censurer, mais ne vous en faites pas, ça va bientôt remonter à la surface, heureusement, il n'y a pas que les blogs des groupes gérés par Ringier et Tamedia !

  • Qui est étonné par cette info??? Il suffit de regarder nos rues encombrées de dealers! Les mafias sont partout et partout elles font la loi!

  • Sans aucun argument et explications il est difficile de convaincre !

  • A MA: Pas d'argument ni d'explications concernant cet énorme conflit d'intérêt ? Il me semble que les chiffres indiqués (9 avocats sur 13 personnes composant la commission) et en plus de savoir que ces 9 avocats ont accepté de voter sur un sujet concernant les avocats, ce sont des explications suffisantes !
    Naturellement, étant donné que vous avez travaillé pendant des années au sein d'un bureau d'avocats, d'après vos explications, vous cherchez tous les moyens de les défendre ...

  • @ Mme Herzog : je ne les défends pas du tout contrairement à ce que vous écrivez !

    Ben oui, j'ai encore un défaut supplémentaire à vos yeux : j'ai aussi travaillé chez des gérants de fortune !

    Ce n'était pas à cette époque de ma vie les indemnités de chômage qui auraient pu me permettre de vivre correctement et encore moins les maigres francs touchés parce que chômeuse en fin de droit ...

  • @ Dominique Degoumois,

    Et les centaines de milliards annuels, ils vont oû ?

    Vous pensez que le banquiers suisses aient l'odorat autant développé ?

    90% des mannes criminelles mondiales finissent dans des banques suisses, à se demander qui sont les dealers ?

    En tout cas, eux, ils ne risquent rien !!!!

  • Et vos "90%", c'est votre indic dans le groupe bilbenberg qui vous l'a donné? Faut peut-être arrêter d'écrire ces bêtises...

    Pour les détails de la loi et les arguments de part et d'autre:
    https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20190044

  • A Manon: 90% c'est un peu élevé. Mais dans beaucoup d'affaires financières citées dans des livres ou par la presse ces dernières années on constate que le 80% des fonds ont transité par la Suisse ou se trouvent en Suisse dans une ou plusieurs banques.

  • "On constate" = ?
    Source ?

    Si vous lisez la presse suisse concernant des infractions commises par des banques suisse, ok. Mais, vous savez, il existe un vaste monde à l'extérieur de la Suisse avec des banques. Tout ce qui est excessif...

  • Cette. À on n’existe pas! Usurpation de prénom/pseudo! Pffff

  • il n'y a pas que les banques, y a les placements fiduciaires et les assurances

  • A Manon: Le vaste monde extérieur utilise très souvent les banques suisses ...

  • Zurich est la 14 ème principale place financière mondiale.
    Mais pour Corto, l'argent qui transite à Tel Aviv (22ème place) est le seul qui n'a pas d'odeur, ben voyons...

  • Ne pas mélanger une place financière propre et le sale commerce de certains qui ont les deux pieds bien enfoncés dans la fange helvétique !!!

    J'ai énormément d'informations sur les trafics actuels mêlés à certaines banques suisses !

    De plus, ne pas généraliser, certaines banques suisses sont irréprochables, c'est à cause de quelques banques connues mondialement que la Suisse traîne cette réputation putride, je ne comprend pas pourquoi les politiques n'agissent pas face à ce furoncle planétaire ???

  • @bank, il est clair que malgré les sommes astronomiques présentent en Suisse, que la Suisse n'est pas une place financière, c'est là tout le problème !

    Ne pas confondre la finance et l'argent sale des dictatures vendues clés en main par certaines crapules qui n'hésitent pas de massacrer des populations entières, juste maintenir une très ancienne tradition mercenaire catholique helvétique !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel