Climat, environnement

  • La campagne de votation de l'initiative "Pour des multinationales responsables" est lancée !

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    Bonjour,

    Public Eye vient de m'informer que le parlement n'a pas proposé un contre-projet convaincant et que par conséquent ce 4 juin 2020 la campagne de la votation "Pour des multinationales responsables" est lancée. Voilà quelques informations:

    Cette initiative a été lancée il y a 5 ans par environ 60 organisations, dont Public Eye. L'initiative a été signée par plus de 120'000 personnes.

    Depuis 3 ans, le parlement envisageait de présenter un contre-projet. Tout a été entrepris pour faire traîner les choses, car les lobbies sont très puissants. Le contre-projet proposé ne peut pas être accepté par les organisateurs de l'initiative.

    Les organisateurs de cette initiative savent que les grandes multinationales et EconomieSuisse veulent investir plus de 8 millions de francs pour contrer cette initiative.

    Les organisateurs de cette initiative ont besoin d'un million de francs pour organiser cette future campagne de votation. Alors merci d'avance pour vos dons.

    Au sujet de cette votation, voilà l'article publié par Mme Manon Schick dans la rubrique l'Invitée du journal 24 heures, il y a quelques jours:

    https://www.24heures.ch/derniere-ligne-droite-avant-la-votation-sur-les-multinationales-678568774209

    Pour plus d'informations et pour soutenir cette campagne en faisant un don, voir le site de l'initiative:

    https://initiative-multinationales.ch/

    Merci très vivement à toutes les personnes qui soutiendront cette campagne de votation.

    Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

    PS: Naturellement si les lanceurs d'alerte désirant dénoncer les actes des multinationales ne sont pas protégés par une loi suisse, qui n'existe pas encore ... car le parlement vient de la refuser en mars 2020, alors cela ne va pas permettre de condamner les multinationales basées en Suisse. D'où la pétition que je vous remercie de signer et de diffuser. Voilà le lien:

    http://chng.it/2XGvBZTGG4

    Pour plus d'information sur la loi de protection des lanceurs d'alerte, étudiée par les parlementaires depuis 2003 ..., voir cet article:

    https://egalitedescitoyens.blog.tdg.ch/archive/2020/05/31/protection-des-lanceurs-d-alerte-en-suisse-toujours-aucune-l-306758.html

  • Suisse: Appel du 4 mai 2020.

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    Bonjour,

    Des citoyens, désirant que l'après Covid-19 soit différent de la situation que nous vivions avant mars 2020, proposent d'agir dès le 4 mai, jour de la reprise à Berne des activités des Parlementaires. 

    Vous trouverez les informations en activant ce lien. Vous pouvez également signer la pétition proposée.

    https://appeldu4mai.ch/

    Merci de diffuser ce message à vos amis.

    Merci d'avance pour vos commentaires. Meilleures salutations.

    MISE A JOUR DU 10 MAI 2020:

    La pétition avait été fermée vers le 6 mai et plusieurs internautes s'en étonnaient. Je ne pouvais pas non plus les renseigner. Aujourd'hui j'ai reçu ce message de la part des organisateurs, adresse email info@appeldu4mai.ch

    Nous sommes près de 60'000 personnes à ce jour, nous sommes l’Appel du 4 mai

    Le nombre de signatures que l’Appel du 4 mai a récolté en un temps si court est inattendu et exceptionnel; et ceci “avec quatre bouts de ficelle” et une équipe de quelques personnes. Cet appel doit continuer à parcourir le pays pour contribuer à l’avenir dont nous rêvons. 

    Retour sur le lundi 4 mai

    Une petit délégation s‘est rendue à Bernexpo pour remettre l'appel au Parlement. Voici le récit de la journée

    Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons choisi de ne pas remettre vos signatures selon la procédure habituelle, qui aurait vu sa prise en considération repoussée. Nous avons donné rendez-vous à Mme Moret et M. Stöckli qui président les deux chambres fédérales; malheureusement seules deux élues du Conseil des Etats sont sorties du Parlement pour recevoir les signatures.

    Le Parlement n’apparaît, pour l’heure, pas ouvert au changement… Nous oui!

    Que faire maintenant ? 

    Nous avons décidé de clore cette première phase en transmettant vos signatures au Parlement. Cela ne signifie pas la fin de l’Appel du 4 mai, mais son officialisation. Continuons à le diffuser!

    Nous chercherons à agir avec vous, dans notre large diversité et dans le cadre du texte signé pour créer l’avenir ensemble.

    Une première piste de travail est de faire connaître des initiatives de changement. Beaucoup de groupes, d’associations et d’entreprises agissent dans ce sens et proposent des démarches et solutions concrètes.  Nous voulons les relayer pour vous permettre de trouver les projets et démarches permettant de construire demain. Si vous connaissez des initiatives qui s’inscrivent dans la ligne de notre démarche, envoyez-nous vos propositions.

    Nous travaillons également sur d’autres projets afin de concrétiser l’Appel du 4 mai; nous vous en ferons part prochainement. Allons de l’avant, mais sans raccourcis!

    MERCI pour votre soutien, vos réflexions, vos cris du coeur et à très bientôt.

    Je constate que ce lien a été rouvert: https://appeldu4mai.ch/ et que vous pouvez à nouveau signer la pétition déjà signée par environ 60'000 personnes.

  • Transport aérien: Lettre ouverte au Conseil fédéral.

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    Bonjour,

    Voilà le texte que j'ai reçu d'une internaute:

    Lettre ouverte au Conseil fédéral
    Berne, 7 avril 2020
    Pas de traitement préférentiel pour le transport aérien !
    Mesdames les conseillères fédérales, Messieurs les conseillers fédéraux,
    Suite à la crise liée au coronavirus, la Suisse tourne au ralenti et les avions sont cloués au sol. Les compagnies aériennes telles que Swiss et Easyjet réclament un soutien public. Pourtant, le transport aérien international bénéficie déjà de privilèges fiscaux importants par rapport aux autres secteurs économiques : il n’est soumis ni à un impôt sur le kérosène, ni à la TVA.

    C’est une des raisons pour lesquelles la compagnie Swiss a réussi à engranger ces 15 dernières années des bénéfices à hauteur de 5 milliards de francs (1). Malgré cela, Swiss revendique désormais une aide publique de la Suisse.

    Le transport aérien est à l’origine de 19% de l’impact climatique de la Suisse. Selon les prévisions effectuées avant la crise du coronavirus, le transport aérien deviendra le secteur pesant le plus lourd dans le bilan climatique de la Suisse d’ici 2030 (2). Jusqu’à présent, le transport aérien a refusé d’apporter une contribution significative aux objectifs mondiaux de réduction des émissions. Car cela implique une réduction importante du volume du trafic aérien.
    Les plans de sauvetage ne doivent pas permettre au secteur aérien de retrouver son niveau de croissance, mais de s’adapter aux objectifs climatiques. C’est pour cette raison que nous exigeons les conditions suivantes :
    Pas de nouveaux privilèges pour le transport aérien : toutes les branches économiques – que ce soit le secteur culturel, les indépendants ou les PME – sont affectées par la crise du coronavirus et doivent bénéficier de soutiens publics sous la forme de garanties de salaire ou de crédits-relais. Dans ce contexte, le transport aérien international qui n’est pas soumis à l’impôt sur le kérosène et à la TVA, ne doit pas profiter d’un nouveau traitement préférentiel par rapport aux autres branches économiques. Le soutien public doit garantir la protection des travailleuses et travailleurs et en aucun cas n’être utilisé pour relancer la croissance du trafic aérien. Vu le fort impact climatique du transport aérien, tout soutien public doit être lié à des conditions claires et efficaces en matière de politique climatique.
    Réduction des émissions pour la protection du climat : Le trafic aérien a doublé ces 20 dernières années. Afin d’atteindre la neutralité carbone et de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5 degré, les émissions de gaz à effet de serre du transport aériendevront significativement baisser (3). Cette réduction doit avoir lieu directement dans le secteur aérien et non à travers des systèmes de compensation, d’échange de certificats ou des mesures qui ont des répercussions négatives sur l’environnement et les droits humains.
    Introduction d’un impôt sur le kérosène : chaque année le transport aérien est à l’origine de plus de 1 milliard de francs de coûts externes qui sont supportés par la collectivité, sous forme de nuisances pour la santé et pour le climat (4). A cela s’ajoute l’exonération à l’impôt sur le kérosène dont jouit le trafic aérien international et qui représente un manque à gagner d’environ 1,7 milliard de francs par an dans les caisses de l’Etat (5). Les compagnies qui réclament un soutien public durant les périodes difficiles devraient accepter de payer des impôts durant les périodes plus fastes. Le Conseil fédéral doit s’engager au niveau international pour abolir les privilèges du transport aérien et introduire rapidement un impôt sur le kérosène.
    Transfert vers des moyens de transport plus durables : environ 80% des passagers qui décollent de la Suisse ont une destination européenne (6). Ces trajets peuvent être effectués avec des moyens de transport plus durables tels que le train. Un soutien public doit donc aussi être accordé pour le développement du trafic ferroviaire international, notamment les trains de nuit.

    Les organisations suivantes vous demandent, Mesdames les conseillères fédérales, Messieurs les conseillers fédéraux, de promouvoir et de communiquer activement les mesures susmentionnées.
    Avec nos meilleures salutations

    Références:

    1 Tribune de Genève, Le grounding a commencé, Berne doit sauver Swiss, 25.03.2020
    2 www.aviation-verite.ch
    3 IPCC special report - Global Warming of 1.5 ºC
    4 ARE, Coûts et bénéfices des transports
    5 AFD, Livraisons de carburants pour avions 2019 (taxe sur les huiles minérales: 739,50 CHF/1000 L)
    6 OFS, Transport aérien - Trafic de lignes et charter. Résultats annuels 2019

    Associations à l'origine de cette lettre ouverte:

    ACG Association Climat Genève
    actif-trafiC
    Action Chrétienne Pour Le Climat
    AgF Aktion gegen Fluglärm Altenrhein
    Aînées pour la protection du climat
    Alliance Climatique Suisse
    ARAG Association des Riverains de l'Aéroport de Genève
    ATCR-AIG Association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport internationale de
    Genève
    ATE Association transports et environnement
    CARPE Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de
    l’environnement
    CESAR Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable
    DVFS Dachverband Fluglärmschutz
    Eltern fürs Klima
    Ensemble à Gauche
    Extinction Rebellion Suisse
    Fair in Air
    FLS Fluglärmsolidarität
    Fondation Suisse de l'Énergie
    Fossil Free
    Grands-parents pour le climat
    Greenpeace Suisse
    Grève de l’avion
    Grève du Climat - Suisse
    HabitatDurable
    Jeune Parti Évangélique
    Jeunesse Socialiste Suisse
    Jeunes Vert-e-s
    Klimastadt Zürich
    Les VERTS
    Médecins en faveur de l'Environnement
    Mountain Wilderness Suisse
    myblueplanet
    Noe21
    Ökostadt Basel
    oeco Eglise et environnement
    Pro Natura
    Protect Our Winters Suisse
    PS Suisse
    Schutzverband der Bevölkerung um den Flughafen Basel Mülhausen
    SSF Schweizerischer Schutzverband gegen Flugemissionen
    Stiftung gegen Fluglärm
    VeFeF Vereinigung für erträglichen Flugverkehr
    VFSN Verein Flugschneise Süd – NEIN
    VgF Vereinigung gegen schädliche Auswirkungen des Flugverkehrs
    Wettstein21
    WWF Suisse

    Merci de diffuser cette lettre ouverte à vos amis. Merci d'avance pour vos commentaires (succincts). Meilleures salutations.