Climat, environnement

  • Emission Infrarouge: Initiatives pesticides, un poison pour l'agriculture ?

    Imprimer

    Bonsoir,

    L’émission Infrarouge du 12 mai 2021 était consacrée aux deux initiatives fédérales contre les pesticides pour lesquelles nous voterons le 13 juin prochain.

    La première partie de l’émission traitait l'initiative demandant l’élimination des pesticides de synthèse en Suisse. La seconde partie de l’émission était consacrée à l’initiative réclamant une eau potable propre.

    Le Conseiller fédéral M. Guy Parmelin participait à l’émission en fournissant le point de vue des autorités. La réalité des faits, soit les véritables chiffres liés à la pollution, n’ont pas eu l’air d’ébranler M. Parmelin qui admet pourtant qu’il faut minimiser les risques. Donc les risques existent bel et bien actuellement.

    La parade des autorités est systématiquement identique dans tous les domaines: prétendre que des réformes sont en cours (le laxisme des autorités n’est jamais cité, ni l’influence énorme des lobbies) et que, par conséquent, il faut rejeter ces deux initiatives !

    Les personnes ayant travaillé bénévolement afin d’obtenir les deux votations du 13 juin ont très bien défendu les raisons pour lesquelles ces deux initiatives sont urgentes et doivent être acceptées. La très jeune Conseillère aux Etats Mme Céline Vara (Verts, Neuchâtel) m’a particulièrement impressionnée par son courage dans ses déclarations face à M. Parmelin. Elle a montré aussi qu'elle connaît bien les faits.  

    Voici le lien de cette émission très intéressante que je vous conseille vivement d’écouter:

    https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/12187709-initiatives-pesticides-un-poison-pour-lagriculture.html

    N'oubliez pas de voter 2 x OUI pour ces deux initiatives le 13 juin prochain.

    Mille remerciements aux personnes ayant consacré un temps énorme, pendant plusieurs années, afin d'obtenir ces deux votations fédérales sur ces deux sujets si importants que les autorités ont clairement négligés, d'où les chiffres si catastrophiques de la pollution des cours d'eau en Suisse.

    Merci de diffuser cet article à vos ami(e)s.

    Merci d’avance pour vos commentaires (textes succincts envoyés sous votre nom). Meilleures salutations.

    Mise à jour du 15 mai 2021: M. Jean-Denis Perrochet, vigneron bio, fait partie des organisateurs de l’initiative réclamant l'élimination des pesticides de synthèse. Il était sur le plateau d'Infrarouge, mais souvent coupé car le temps était compté. Le 8 avril 2021 il s’est exprimé à la RTS et dit ceci : "La fertilité des sols est en chute libre. Il y a toujours davantage de pesticides ou d’engrais qui doivent être utilisés pour maintenir un potentiel de production".

    Voilà le lien de la vidéo de 11 minutes que je vous conseille vivement d’écouter car ce vigneron explique aussi comment il est devenu vigneron bio, alors qu’il y était opposé, et comment il faudrait aider les agriculteurs et vignerons récalcitrants à passer au bio.

    https://www.rts.ch/info/suisse/12108285-jeandenis-perrochet-il-faut-absolument-se-defaire-des-pesticides-de-synthese.html

    M. Perrochet a cité le site "Vie ou poison" dans l'émission Infrarouge. Voilà le lien: https://lebenstattgift.ch/fr/

    Mise à jour du 19 mai 2021: Certains opposants à ces deux initiatives sont extrêmement violents et, suite à l'émission Infrarouge, Mme Céline Vara, Conseillère aux Etats (Verts/Ne), a recu des menaces de mort. Vraiment consternant ! A ce propos, voilà le lien du téléjournal de la RTS du 18 mai:

    https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706

    Mise à jour du 19 mai 2021: Voilà quelques informations concernant la pollution très grave de l'eau du plateau suisse par le pesticide chlorothalonil et il s'agit d'un pesticide parmi de très nombreux autres !

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/11318647-grosse-pollution-au-chlorothalonil-dans-les-eaux-souterraines-suisses.html 

  • Suisse: Pesticides dans l'eau. Que font les autorités ?

    Imprimer

    Bonjour,

    Il paraît que nos autorités se soucient de notre santé. Pourtant, il est étrange de constater que dans le domaine des pesticides elles n'agissent pas afin de faire diminuer les pesticides présents dans l'eau ... Des citoyens responsables ont donc créé une initiative fédérale et je les en remercie très vivement.

    Voilà le message reçu ce 18 mars 2021 de M. Edward Mitchell, co-initiateur de l'initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse.

    Pesticides dans l’eau suisse : actuellement, on estime qu'un million de personnes en Suisse consomment de l'eau contenant des concentrations excessives de produits de dégradation du chlorothalonil. Le fongicide chlorothalonil a été utilisé en Suisse au cours des dernières décennies pour protéger les légumes et les céréales contre les attaques fongiques.

    Nous avons produit un court métrage qui utilise l'exemple du chlorothalonil et de Syngenta pour illustrer le problème des pesticides de synthèse en Suisse. Merci d’informer votre entourage. Car bientôt il nous appartiendra de décider de notre avenir : Voulons-nous continuer de boire de l'eau contaminée par des pesticides ou voulons-nous l'éviter à l'avenir ?

    Voilà le lien du documentaire de 10 minutes :

    https://lebenstattgift.ch/fr/benevoles/#chlorothalonil

    Le 13 juin, nous voterons sur l'initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse.

    Je vous remercie de votre soutien et je vous souhaite un bon visionnage.

    Edward Mitchell, Professeur de biologie et co-initiateur de l'initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse.

    Merci de diffuser ce message à vos ami(e)s dans toute la Suisse.

    Merci d'avance pour vos commentaires (textes succincts envoyés sous votre nom). Meilleures salutations.

    Mise à jour du 18 mai 2021: Sachez que le 13 juin prochain nous voterons aussi pour une autre intiative fédérale réclamant en Suisse une eau potable propre. Merci de voter OUI à ces deux initiatives liées aux pesticides.

  • Multinationales responsables: Formidable vidéo de l'humoriste Thomas Wiesel !

    Imprimer

    Bonjour,

    Concernant l'initiative "Pour des multinationales responsables", voilà la formidable vidéo de 19 minutes de l'humoriste Thomas Wiesel ! Très drôle et très pertinent !!!

    https://www.facebook.com/214332785268281/videos/657655858230491

    J'espère vivement que les humoristes pourront à nouveau travailler et toutes les autres personnes, dont les commerces ont été fermés à cause du Covid, aussi. 

    En cette période morose, cela fait vraiment du bien de rire. Mille remerciements à Thomas Wiesel pour sa prestation très pertinente et pleine d'humour.

    Merci de diffuser cet article à vos ami(e)s.

    Merci d'avance pour vos commentaires (texte succinct). Meilleures salutations.

    Mise à jour du 29.11.2020: Malheureusement cette initiative a été rejetée par la majorité des cantons. Ce sont surtout les cantons alémaniques qui l'ont rejetée. 50,7% des votants ont dit «oui», excellent résultat mais qui ne suffit pas car il faut aussi obtenir la majorité des cantons.

    De toute manière, les personnes ayant proposé cette initiative ont réalisé un score extraordinaire et ont obligé le Conseil fédéral et les parlementaires à créer un contre-projet, ce qui est déjà une magnifique victoire ! Contre-projet qui va donc entrer en vigueur.

    La prise de conscience des citoyens concernant la protection des droits humains et de l'environnement par les multinationales va certainement continuer après cette votation. Mille félicitations à toutes les ONG et à toutes les personnes qui ont travaillé pour qu'il y ait plus d'éthique dans l'économie.